Somme-si avec borne variable VBA

Bonjour à tous,

j'ai encore une fois besoin de votre aide

j'ai commencé un bout de code (avec l'enregistreur que j'adapte modul5) qui permet de traiter une liste d'articles ajouté / supprimer mais la fonction somme si sous vba me pose qlq probleme sachant que les plages/borne de recherche varient

cette liste de ref varie a chaque fois. c'est la tout le pb, j'ai trouver un bout de code qui marche pour le somme-si "standard" mais je n'arrive pas a l'adapter avec des plages /bornes variables.

vous trouverez en PJ le fichier "macro OM". la macro pour le somme-si est dans le modul11

petite explication du fichier

en colonne T la diff entre les deux. (je ferai plus tard)

donc j'arrive a créer les bornes (ici) M2 /M13 / M14 /M22 mais pas a les inclure dans l'application.worksheet.sumif....

espérant que vous pourrez m'aider

8macro-om.xlsm (23.28 Ko)

Bonjour,

A tester en ayant laissé les début des macros enregistrées par l'enregistreur

La correction n'est que sur la fin avec une boucle et des désignations de dernière ligne

11macro-om.xlsm (29.28 Ko)

Bonjour M12,

ça marche super, merci,

par contre je comprend pas comment / où la variable "D1" que tu utilise dans le somme si du "add" et du "remove" fonctionne.

comment "D1" peux être à la fois "add" et remove" dans la même boucle i.

Si tu as 2 min pour m’éclairer...

Sinon encore merci

Re,

Ce n'est pas D1 (un) mais Dl (l comme ligne)

Soit

Cells(i, "R").Value = Application.WorksheetFunction.SumIfs(Range(Cells(2, "P"), Cells(Dl, "P")), Range(Cells(2, "M"), Cells(Dl, "M")), Range("R1"), Range(Cells(2, "N"), Cells(Dl, "N")), Cells(i, "Q"))

Equivalent à

=SOMME.SI.ENS($P$2:$P$22;M2:M22;R1;N2:N22;Q2)

pour exemple en formule mais réitéré par boucle en vba

  Cells(i, "S").Value = Application.WorksheetFunction.SumIfs(Range(Cells(2, "P"), Cells(Dl, "P")), Range(Cells(2, "M"), Cells(Dl, "M")), Range("S1"), Range(Cells(2, "N"), Cells(Dl, "N")), Cells(i, "Q"))

Equivalent à

=SOMME.SI.ENS($P$2:$P$22;M2:M22;S1;N2:N22;Q2)

pour exemple en formule mais réitéré par boucle en vba

MERCIIII M12 !!!

je la connaissais pas la somme.si.ens

c'est très clair, j'ai pigé, c'est sur que c'est bien mieux que la machine a gaz que je commençais :d

merci

Rechercher des sujets similaires à "somme borne variable vba"