Somme Si avec 3 critères textuels

Bonjour a tous :) ,

Dans le cadre de l'automatisation d'une tâche de mon quotidien, j'essaye depuis quelques jours de trouver une formule, me permettant de calculer la somme des plusieurs lignes en fonction de critères textuels retrouvés ou non dans les lignes attenantes, sans succès !

Un exemple illustré sera probablement beaucoup plus parlant :

SupportCiblagephaseresultatscout
XXX_XXX_XXX_MOBILE_XXXXXX_XXX_XXX_DISPLAY_XXXXXX_XXX_XXX_XXX_AVANT31 €
XXX_XXX_XXX_MOBILE_XXXXXX_XXX_XXX_SOCIAL_XXXXXX_XXX_XXX_XXX_PENDANT10,5 €
XXX_XXX_XXX_DESKTOP_XXXXXX_XXX_XXX_VIDEO_XXXXXX_XXX_XXX_XXX_APRES51,5 €
XXX_XXX_XXX_MOBILE_XXXXXX_XXX_XXX_DISPLAY_XXXXXX_XXX_XXX_XXX_AVANT21 €

Dans un premier temps j'ai isolé les mots clés qui m'intéressent a l'aide de fonction recherche et de fonction unique (a noter que les XXX cache des variables textuelles qui changent a chaque lignes):

DESKTOPDISPLAYAVANT
MOBILESOCIALPENDANT
VIDEOAPRES

l'objectif est désormais d'additionner tous les résultats dont les lignes contient les mêmes mots clés (exemple : Colonne Support comporte MOBILE / colonne Ciblage comporte DISPLAY / colonne Phase comporte AVANT) pour les résultats et pour les couts.

dans l'idée ça ressemblerait a ça :

stratégieResultatsCout
MOBILE DISPLAY AVANT52 €
MOBILE SOCIAL PENDANT10,50 €
DESKTOP VIDEO APRES51,50 €
DESKTOP SOCIAL AVANT00€

J'avais réussi a réaliser un tableau de ce style avec un seul critère (un seul mot clé) a l'aide de la fonction suivante :

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(B18;Data!C$2:C$100000))*1)*(Data!K$2:K$100000))

Mais l'ajout de deux mots clés supplémentaire a aller chercher dans deux autres colonnes me met vraiment en difficulté sur cette tâche !

En espérant que ma demande fasse sens et qu'une solution existe pour y remédier, merci d'avance pour votre aide,

Ozzie

Bonjour XXX et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum.

En ce qui concerne votre problématique, avez-vous essayer SOMME.SI.ENS()

Cordialement

Bonjour Bruno,

Merci pour ton retour !

j'y vais de ma petite présentation en suivant :)

Oui j'ai déjà essayé la formule SOMME.SI.ENS() mais sans succès (j'ai constamment 0 comme résultat ) après il est fort possible que j'ai mal utilisé la formule...

Je te met un exemple en pièce jointe.

Encore merci pour ton aide,

6fiche-exemple.xlsx (11.85 Ko)

Ozzie

Re,

Effectivement, voici avec SOMME.SI.ENS() et de petites modifications sur le tableau de résultat

@+

Bruno,

Magnifique, ta fonction marche niquel sur mes tableaux :)

Merci beaucoup pour ton aide !!

Ozzie

Re

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres textuels"