Somme.si

Bonjour,

J'aimerai faire une somme des quantités d'articles appartenant à la ma même famille de produit qui est désigné par les deux premiers chiffres.

Par exemple:

Référence 100101 et 100102

j'aimerai faire la somme en se basant sur les deux chiffre seulement à savoir "10"

Comment je peux traduire ses données en langage excel.

Merci

Bonjour le forum,

Colonne A : références

Colonne B : quantités

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A1000;2)="10")*(B1:B1000))

mbbp

Merci mais il est à noter que la valeur 10, n'est qu'un exemple, il y'a beaucoup de produit avec ses deux premiers chiffres qui diffèrent . il y'a pas une astuce pour ne pas être obliger d'écrire le numéro "10" ,mais de lui demander de prendre toujours les deux premiers chiffres.

Re,

Colonne C : liste des REF à 2 chiffres

=SOMMEPROD(--(GAUCHE(A1:A1000;2)=""&C1)*(B1:B1000))

mbbp

Bonjour,

pour bien comprendre mon besoin, ci-joint le tableau en question.

J'ai déjà condensé les données grâce au tableau dynamique croisé. là je veux qu'il soit condensé selon la famille des produit qui est déterminé à travers les deux premiers chiffres de la référence ( ici désigné par "étiquette de ligne")

Merci pour votre collaboration

Re,

oubahakel a écrit :

Merci mais il est à noter que la valeur 10, n'est qu'un exemple, il y'a beaucoup de produit avec ses deux premiers chiffres qui diffèrent . il y'a pas une astuce pour ne pas être obliger d'écrire le numéro "10" ,mais de lui demander de prendre toujours les deux premiers chiffres.

Pour bien comprendre ma formule : voir fichier joint.

Il faut joindre le fichier dès le départ ou adapter la proposition qui correspond à la demande initiale.

mbbp

Oui effectivement ca répond à ma demande initiale . Là je comprend mieux .

merci pour tout.

ma curiosité me fait défaut . est ce que je peux comprendre le rôle de (--) et de ('""&) dans votre formule. pour un éventuel usage

Merci

Re,

Dans le cas présent le "--" n'était pas indispensable.

C'est l'équivalent de *1.

"--" peut être remplacé par N.

=""&C1 permet de faire référence à une cellule.

=SOMMEPROD((GAUCHE(A1:A1000;2)=C1)*(B1:B1000)) ne donne pas le résultat.

mbbp

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "somme"