SOMME.SI : 3 critères

Bonjour,

Je travaille dans la recherche sur l'adhésion au traitement VIH et je suis confronté à un problème.

Je souhaiterais faire une somme.si avec 3 critères sur une même ligne :

  • > le bon ID (une colonne)
  • > la bonne date ( une colonne)
  • > SANS doublon d'un autre identifiant traitement ( autre colonne)

Les patients ont en effet un numéro qui les rend anonymes et leur traitement possède un numéro aussi.

J'arrive à intégrer les 2 premiers critères mais le 3ème je ne vois pas comment faire.

Merci d'avance

Mickaël

Bonjour

Tu pourrais mettre un exemple de fichier, avec quelques données et le résultat souhaité

Voici un exemple avec des données fictives

11classeur1.xlsx (9.04 Ko)

Re

je suis désolé je ne vois pas quel résultat tu souhaite avoir?

Voilà avec le résultat désiré

13classeur1.xlsx (9.17 Ko)

Bonjour,

pourquoi ne pas te faire un tableau croisé dynamique en filtrant sur l'ID et le MEMS ?

Sinon, je n'ai pas non plus tout saisi. Qu'est ce que le nombre d'ouverture total ?

Bonjour,

Oui ! Tu comptes quoi pour arriver à 7 ?

Cela correspond à la prise du médicament.

Avec le tableau dynamique est ce que c'est possible d'ajouter le jour car j'ai un excel de 800 000 lignes avec des dates différentes pour chaque patien


Pour arriver à 7 je fais la somme des 3 valeurs d'ouverture réalisées pour chaque MEMS(outil de mesure adhésion médicale)

Merci ! Mais je ne sais toujours pas ce qu'est une valeur d'ouverture...

Une valeur d'ouverture = nombre de fois que le patient a ouvert sa boîte de médicament = prise ( en simplifiant)

Est-ce que ta colonne D est ton nombre d'ouverture ?

Peux-tu écrire littéralement même très grossièrement, la formule souhaitée qui te permet ton calcul en colonne E stp ?

Bonjour,

Je crois que j'ai compris !

Je vois mal une formule...

A mon avis il faudrait d'abord trier la base par patient, par journée et par MEMS, puis éliminer les doublons. A partir de là on peut appliquer une formule.