Somme sans doublons

Bonsoir,

Je vous explique ce que je cherche à faire:

Sur le fichier suivant vous avez la feuille SCANNE MATIN, qui indique le numéro d'identifiant de l'enfant (Col A), son école (Col B) et son groupe (Col C, D, E).

Pareil pour la feuille SCANNE AM (qui est le relevé de l'après-midi).

Dans mon exemple, l'enfant ID 2 n'est là que le matin (et mange avant de partir) et l'enfant ID 6 vient avant le repas (et mange également). Les autres sont présents le matin et l'après-midi.

Dans la feuille MIDI (que j'ai pré-rempli avec le résultat attendu), je souhaiterai pouvoir faire un total cumulé de la feuille SCANNE MATIN et la feuille SCANNE AM (qui me permet de savoir combien d'enfants étaient présents) en faisant attention de ne pas compter 2 fois le même enfant. Le principe serait une lecture de l'identifiant de l'enfant.

Merci de votre aide.

5exemple-forum.xlsx (14.05 Ko)

Bonjour,

Dans l'exemple, Manu Reva a trois identifiants différents. Est-ce normal?

Cordialement

Je me suis mal exprimé. J'ai refait un fichier pour mieux expliquer en mettant des noms aux enfants.

Les identifiants sont rattachés à l'individu et non à l'école.

10exemple-forum.xlsx (14.57 Ko)

Encore une question.

Le croix représentent les prises de repas ou des présences?

Si Dupont Id=1 est présent le matin et l'après -midi, il prend son repas.

Si Robert Id=2 est présent le matin mais absent l'après-midi, il prend son repas car il a une croix le matin.

Est-ce que j'ai bien compris le problème?

Oui, c'est ça. Dès qu'il y a une croix, il y a repas.

Mon souci est que certains enfants ont une croix le matin ET l'après-midi et je ne souhaite pas les compter en double le midi.

Bonjour,

J'ai essayé un peu par tous les moyens. Ca m'a pris du coup un peu de temps.

N'ayant pas de solution directe, je suis passé par le VBA. J'espère que ça ne posera pas de problème.

Juste deux ou trois remarques.

1) Les listes enfants doivent être les mêmes matin et après-midi. Les repas distribués le matin sont identifiés et ainsi ne sont pas recomptés l'après-midi

2) J'ai légèrement modifié la mise en page de l'onglet midi. Pour une questions d'harmonie.

3) Une petite macro (c'est l'avantage du VBA ) pour cocher les repas par un double clic gauche de la souris.

Il est évident que pour cette dernière les zones doivent être adaptées. Pour le moment la plage est D2:F7

Pour faire le bilan des repas, appuyer le bouton "Bilan Repas" situé feuille midi.

cordialement

C'est Top.

Ca correspond à ce que je cherchais. Je te remercie beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "somme doublons"