Somme par mois en fonction de valeurs par semaine

Bonjour,

N'étant pas un expert en Excel, je me permets de solliciter votre aide car je cale sur une formule.

Sur base de la feuille "Projet" qui contient le nombre d'heures planifiées par semaine, par ressource et par projet, je souhaiterais pouvoir faire une somme du nombre d'heures total par mois et par projet. Dans la feuille "Monthly hours", j'arrive bien à faire la somme par mois mais cela n'est pas 100% correct car certaines semaines se trouvent à cheval sur 2 mois consécutifs donc cela fausse un peu l'agrégation mensuelle.

Si on prend par exemple la semaine du 31/01/2022, il n'y a qu'un seul jour qui doit être pris en compte pour janvier sur cette semaine-là. Les 4 autres jours (pas d'heures en week-end) doivent être comptabilisés sur le mois de février. J'ai essayé d'adapter la formule dans la colonne B2 de la feuille "Monthly hours with correction" en ajoutant une condition de type IF/OR pour prendre un prorata des valeurs en fonction du nombre de jours sur le mois en cours mais j'ai une erreur.

Je vous joins mon fichier Excel. Toute aide ou suggestion sera la bienvenue.!

D'avance merci.

9samplebudget.xlsx (13.98 Ko)

Bonjour

Une proposition avec retraitement de la source par PowerQuery + TCD

Rechercher des sujets similaires à "somme mois fonction valeurs semaine"