Somme nombre de ligne variable - aide pour une formule

Bonjour le forum,

Je cherche une formule qui donnerait la somme total de test à faire pour tous les employés de caserne (colonne B) en excluant tous ceux qui ne sont pas affectés à une caserne (colonne E). Le besoin du fichier ne me permet de le structurer autrement. Tous ceux qui ne sont pas affectés à une caserne doivent être à la suite de ceux qui ont une affectation caserne. Le défi est que le nombre de ligne peut varier (en moins ou en plus) dans le temps (mouvement de personnel).

Mes recherches m'ont conduit à des formules très complexes pour moi avec INDIRECT, EQUIV, DECALER... et je n'y arrive pas.

Par exemple, dans le fichier joint, j'aimerai avoir la somme d'employés entre la ligne 4 et 90 (colonne B) ayant une affectation caserne (colonne E) - mais, dont le nombre de lignes peut varier.

Merci d'avance pour votre aide.

https://www.cjoint.com/c/HHbnrK0eZpq

Bonjour,

Ci joint une formule :

=NBVAL($E$4:$E$1000)-NB.SI($E$4:$E$1000;"")

Cordialement,

Bonjour massari59264,

merci beaucoup pour votre proposition, mais elle ne donne pas le bon résultat, car dans la colonne E, il n'y a pas que des numéro de caserne, il y a également du texte, et si je ne m'abuse cette formule tient compte de toutes les cellules non vides!

J'ai plutôt plutôt besoin du nombre de personne rattaché à une caserne.

A+

Bonsoir,

Ta colonne H avec total en H2, c'est pas les tests à faire ?

Bonjour,

Ton fichier (réduit) en retour.

Voir cellule J2 et le gestionnaire de noms.

Cdlt.

Bonjour Jean-Éric,

Ok, je vois. SOMMEPROD pour multicritères. Excellent!

Par contre, le résultat me laisse un peu perplexe, car il y a bien des noms associés à une caserne jusqu'à la ligne 90 (résultat de la formule), mais la liste de nom commence à la ligne 4 et non à la ligne 1 du classeur.

Si j'ajoute un -3 à la formule, est-ce que la formule est conforme ou on doit écrire la syntaxe autrement?

Merci encore pour votre aide et l'avancement de mon projet.

A+

Re-bonjour Jean-Éric

Je tente de reproduire la formule que vous avez développé en J2, et je n'obtiens que l'erreur #NOMS.

Si je souhaite appliquer cette formule sur un autre onglet, comment s'écrit la syntaxe du nom de l'onglet?

Et, svp, quel est le rapport avec le gestionnaire de noms. je ne vous suit pas sur ce détail.

Merci encore pour votre aide.

Bonjour Jean-Éric

J'ai essayé de décortiquer votre proposition.

Si j'ai bien compris, vous avez passé par la création de noms pour chaque segment de la formule:

fit test

Comment met-on en oeuvre une telle démarche?

Merci

Bonjour

OK, il me manquait le nb_val pour que la formule fonctionne.

Mais, je doute toujours du résultat. Sur le fichier original le résultat donne 2388, alors que le bon chiffre est 2269.

En fait, la formule calcule indistinctement ce qu'il y a dans la colonne E. J'ai besoin que la formule calcule seulement les cellules dans lesquelles on retrouve des nombres, pas toutes les cellules non vides.

Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

Je réponds de mon mobile.

Une première !

Pas Excel sous la main, mais modifie la formule :

=Sommprod((_noms<>"")*(estnum(_cas)))

A te relire.

Cdlt

Re,

Ton fichier en retour avec la formule modifiée.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Éric,

merci infiniment pour votre aide. C'est grandement apprécié!

Existe-t-il une fonction équivalente à ESTNUM pour une colonne de dates?

Pour ma part, tout ce que je suis arrivé à faire c'est ceci: =NB.SI(F4:F97;">2017-01-01"). Mais je trouve cette formule trop personnalisé (2017).

Je souhaite avoir le nombre total de date que l'on retrouve dans une colonne. Éventuellement, j'aimerais l'intégrer dans un SOMMEPROD pour la mettre en rapport avec une autre colonne.

Bref, mille merci, et bonne fin de semaine.

Re,

Dans une cellule, saisis la date 1/1/2017 (nombre équivalent 42736) et tu définis un nom "_date".

Tu utilises ce nom pour tes formules.

Ai je compris la question ?

Cdlt.

Bonjour Jean-Éric,

En fait, c'est pour donner suite à votre proposition =Sommprod((_noms<>"")*(estnum(_cas))).

J'aimerais ajouter à cette formule la colonne F: avoir tous les employés ayant une affectation caserne et ayant une date (de test).

Si je suis votre instruction de saisir une date dans une cellule et créer un nom, est-ce que la formule sera valide pour toutes les dates, peu importe l'année?

Merci

Re,

Je pense, oui !...

Une date est un nombre entier compris entre 1 et 2.958.465.

Cdlt.

Bonjour Jean-Éric

Formule du genre : =SOMMEPROD((_Noms<>"")*(ESTNUM(_Cas.)*(ESTNUM(_Date))))?

Merci, j'ai beaucoup appris avec vous.

Salutations.

Rechercher des sujets similaires à "somme nombre ligne variable aide formule"