Somme Excel fausse

Bonjour,

comment se fait-il que le résultat d'un calcul (qui doit être un nombre décimal à 2 chiffres après la virgule) se voit muni d'un chiffre à la 12ieme position après la virgule

le résultat de se calcul vient d'une formule par exemple =J119-SOMME(K92:AL118)

en sachant que toutes les cellules utilisées dans cette formule sont tous des nombres décimaux à 2 chiffres après la virgule ; donc le résultat est un nombre décimal à maxi 2 chiffres après la virgule.

exemple le résultat est 18.13 mais dans la cellule en augmentant le nombre de décimal il y a 18,13000000000010

Ce genre de formule est utilisée 120 fois dans une même feuille de calcul et j'observe ce phénomème 6 fois

En fait , j'ai découvert ce problème car je compare ce résultat avec une autre cellule par exemple =SI(J526>0;SI(I526=AM526;"correct";"faux");"") et du coup ce 12ième chiffre après la virgule (arrivé de je ne sais où) me renvoie une comparaison fausse

Y a t-il une explication rationnelle ??

Merci par avance de vos explications

Bonjour et bienvenu(e)

Ce que je sais :

Cette erreur vient du stockage en interne des valeurs

On peut rien y changer, il faut s’accommoder de cet état

Une solution c'est de travailler en arrondissant tes valeurs

A tester

=ARRONDI(J119-SOMME(K92:AL118) ;2)

Bonsoir,

Voici une explication de l'ami Crosoft

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/78113

Tu pourras noter en particulier :

Excel offre deux méthodes de base pour compenser les erreurs d'arrondi : la fonction ARRONDI et l'option de classeur Calcul avec la précision au format affiché ou Définir le calcul avec la précision au format affiché.

A+

Bonsoir,

Les calculs se font sur des nombres transformés en format binaire, et des valeurs avec un nombre fini de décimales en format décimal peuvent avoir un nombre de décimales infini en format binaire, ce qui avec des stockages intermédiaires, du fait de la limitation du nombre de décimales stockées, génère une erreur dans les résultats. Cela se produit toujours en général au delà de la 10e décimale, mais pour des tests cela fausse les résultats.

Un peu de doc. : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/78113

Cordialement.

Ah ! battu par l'ami Frangy, le temps que je l'écrive...

Salut.

Rechercher des sujets similaires à "somme fausse"