Somme et nb de ligne par seamine et mois

bonjour

je recherche a calculer le nb de ligne et la somme dans une colonne par apport a la semaine et au mois et renvoyer le résultat dans autre feuille

merci d'avance

18pointagev2.xlsm (230.36 Ko)

Bonjour,

je ne comprends pas bien la demande. Cela ne doit pas etre très compliqué mais pouvez vous expliquer un peu plus précisement ce que vous voulez ? (en nommant les feuilles/cellules concernées)

sur la feuille listes j'ai des colonnes avec dates que je souhaite filtrer par mois et sortir par semaine le nb de ligne et la somme pour 021COFEMBA et 021COFCTRL et reporter les valeurs sur la feuille 2017 dans les cellules correspondante

Ok je pense avoir compris.En supposant que tu sélectionnes toi-même les numéros de semaines pour que ça te donne le mois ...

Prenons janvier par ex, tu sélectionnes manuellement les semaines 1 2 3 4 et 5 dans le filtre en G1 ?


Voici un truc simple et rapide avec du croisé dynamique :

dans l'onglet "test", tu joues avec les filtres en B1 pour choisir entre emballage ou contrôle, et en B2 tu choisis la semaine.

Avantage :

c'est simple a faire et rapide

Inconvéniant :

tu dois jouer avec les filtres pour trouver tes valeurs semaine par semaine,

il faut au préalable filtrer ton tableau dans l'onglet "liste" et faire une sélection de toutes les saisies ( c'est quand même pas grand chose ... surtout si tu fais l'extraction 1 fois par mois)

En espérant avoir répondu à ta demande

Salutations

le problème c que par exemple la semaine 5 tombe entre 2 mois et c la que je bloque

Dans ce cas comment as-tu fais pour remplir ton tableau du premier onglet ?

Pourquoi pas un TCD ? c'est plus simple ... (voir onglet TCD)

9pointagev2.xlsm (280.64 Ko)

Parce que comme dit dans areponse precedente, il y a des semaines a cheval sur deux mois ...

Cela n'empêche pas, regarde mon TCD !

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Si MFerrand lit ce message, J'aimerai qu'il apporte son expertise pour les formules utilisées.

Cdlt.

Année ISO :

=ANNEE(Date - MOD(Date - 2;7) + 3)

Mois ISO :

=MOIS(Date - JOURSEM(Date - 1) + 4)

11pointagev2.xlsm (313.83 Ko)
Jerem76 a écrit :

Parce que comme dit dans areponse precedente, il y a des semaines a cheval sur deux mois ...

Soit tu souhaites avoir la semaine complète, alors tu choisis un regroupement de dates par année seulement, soit tu souhaites avoir par mois et dans ce cas tu éclates la semaine en 2. Tu peux aussi combiner avec un TCD, avoir un sous-total par semaine et son propre éclatement par mois .... c'est tout l'intérêt d'un TCD. Pourquoi vouloir se compliquer la vie ?

Re,

Bonjour Steelson,

Peux-tu regarder ma proposition et me redire ?

Merci par avance.

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Année ISO :

=ANNEE(Date - MOD(Date - 2;7) + 3)

Mois ISO :

=MOIS(Date - JOURSEM(Date - 1) + 4)

Bonjour Jean-Eric,

Tiens, je ne connaissais pas le Mois ISO !

Par contre les anglo-saxons avec qui j'ai beaucoup travaillé utilisent le "trimestre fiscal" avec des semaines entières : T1=sem01 à sem13, T2=sem14 à sem26, T3=sem27 à sem39, T2=sem40 à la fin (52 ou 53)

Je regarde ta proposition ....


Jean-Eric a écrit :

Re,

Bonjour Steelson,

Peux-tu regarder ma proposition et me redire ?

Merci par avance.

Cdlt.

Extrêmement intéressant, et super simple ... moi qui cherchais une formule pour caler la "bonne année" au 1er janvier quand celui-ci tombait après un jeudi !! et on retrouve le rythme des semaines 4+4+5 = 13 pour un trimestre ...

Wahou

7date-iso.xlsx (28.16 Ko)

Re,

Quand on parle ISO, on parle généralement de semaines et d'années.

Mais, on peut avoir à raccrocher un mois, basé sur le même principe.

J'ai demandé à MFerrand, qui affectionne les dates sous Excel, son expertise.

Mais le bougre ne me lit pas.

Bon je patiente, c'est l'heure de l'apéro...

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bon je patiente, c'est l'heure de l'apéro...

Cdlt.

Absolument !

J'ai testé d'autres années, cela fonctionne super bien !!

2017 07 28 11 24 10
4date-iso.xlsx (29.85 Ko)

Re,

Je ne sais pas si la 'Chimay' est connue en Réunion.

Bon MFerrand a terminé son apéro. Il déjeune...

Je patiente donc...

Je pense que la formulation est correcte, mais sur 28 ans, des choses peuvent se passer...

Cdlt.

merci je suis parti dans le même type créer une colonne mois et trier par apport a celle ci

je vous renvoie le fichier que j'ai fait des que possible la je part en vacances

merci encore

Rechercher des sujets similaires à "somme ligne seamine mois"