Somme et moyenne de critères dans un tableau

Bonsoir,

Dans le tableau, ci-joint, le classement des lignes et des colonnes se base sur le calcul d’une moyenne. Pour chaque ligne, il est nécessaire de faire la somme des numéros de colonne correspondant à chaque attestation puis, il faut diviser par le nombre total d’attestations. Le tableau présente le résultat de ces différentes moyennes mais je ne trouve pas la formule permettant d’arriver à ces résultats. En effet, j’ai essayé différentes formules mais sans succès.

tableau

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Voilà un fichier avec le calcul des moyennes !

Bonne journée!

Cindy

19test.xlsx (9.15 Ko)

Bonsoir A14, Cindy,

je te propose ce fichier Excel :

9exo-a14.xlsx (9.27 Ko)

* regarde la formule en G2 (tirée vers le bas jusqu'en G6)

* regarde la formule en B7 (tirée à droite jusqu'en F7)

dhany

Je vous remercie pour votre aide et votre rapidité !

Bonne soirée !

Bonsoir le forum,

G2 : =SOMMEPROD((B2:F2="X")*($B$1:$F$1))/NB.SI(B2:F2;"><")

B7 : =SOMMEPROD((B2:B6="X")*($A$2:$A$6))/NB.SI(B2:B6;"><")

moyennes

Bonjour mbbp,

Je vous remercie pour votre aide.

J'ai, cependant, une autre question par rapport à votre formule. Le tableau que je vous ai présenté n'est pas totalement représentatif de la quantité de données que je vais utiliser. Au final, mon tableau aura 500 colonnes et autant de lignes. Ma question est de savoir si je pourrai utiliser votre formule pour calculer les moyennes des lignes et des colonnes ?

Bonne journée !

Bonjour mbbp,

J'ai, cependant, une autre question par rapport à votre formule. Le tableau que je vous ai présenté n'est pas totalement représentatif de la quantité de données que je vais utiliser. Au final, mon tableau aura 500 colonnes et autant de lignes. Ma question est de savoir si je pourrai utiliser votre formule pour calculer les moyennes des lignes et des colonnes ?

Il suffit d'adapter les adresses des deux adresses proposées :

=SOMMEPROD(([b]B2:F2[/b]="X")*($B$1:$F$1))/NB.SI(B2:F2;"><")

Bonjour mbbp,

Il suffit d'adapter les adresses des deux adresses proposées :

=SOMMEPROD(([b]B2:F2[/b]="X")*($B$1:$F$1))/NB.SI(B2:F2;"><")

Merci beaucoup !

Cependant, je viens de tester sur ma version Excel et mon propre tableau et la formule ne fonctionne pas. Dans la cellule il est indiqué "#VALEUR!"..

Es-ce que vous savez pourquoi ?

Re,

Sélectionner B1:F1

Touche Suppr

Format de cellule : Personnalisé : "M"0

Saisir 1 en B2 et tirer vers la droite.

Recommencer pour les cellules de la colonne A.

format personnalise

Tout fonctionne sur le tableau que je vous ai envoyé.

Cependant, j'ai tenté sur un tableau avec 228 lignes et j'ai obtenu "#VALEUR!" (cf. cellule A229). J'ai aussi effectué la manipulation que vous m'avez précisé en personnalisant avec "C"0. Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

Re,

Il suffit d'une cellule colonne A qui ne soit pas au format recommandé.

moyenne

Re,

Il suffit d'une cellule colonne A qui ne soit pas au format recommandé.

Je m'excuse mais je ne comprends pas ce que vous essayé de me dire..

Re,

J'ai supposé qu'une cellule au moins n'était pas au format proposé.

J'ai donc supprimé les cellules A2:A228 et recommencé la procédure.

moyennes

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, tout fonctionne maintenant.

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "somme moyenne criteres tableau"