Somme Equiv plusieurs critères

Salut à vous,

Dans le fichier ci-joint j'aimerais qu'une fonction additionne les montants de budget pour lesquels le programme a débuté . Pour l'instant la seule façon que j'ai réussi c'est en effectuant un premier index à la ligne deux pour voir si les programmes ont débutés selon les données de la feuil2, ensuite par l'entremise d'un somme si la fonction additionne toutes les données dont la colonne a le terme Oui à Programme débuté et Budget, ce qui donne la formule suivante em C6 =SOMME.SI.ENS($D6:$K6;$D$5:$K$5;$C$5;$D$2:$K$2;"Oui").

Toutefois, je me demandais s'il n'y avait pas une manière d'effectuer la somme, mais sans avoir la ligne 2 c'est à dire que la somme va chercher automatiquement dans la feuil2 si le programme est débuté

Bonsoir,

Est-il concevable que sur votre fichier réel, les différents budgets soient saisis sur la feuille 2 ?

Si oui....alors la fonction SOMMEPROD devrait vous donner entière satisfaction.

Revenez vers nous si besoin !

Bonjour,

=SOMMEPROD(--(Feuil2!$C$11:$C$60000="Oui")*(Feuil2!$D$11:$D$60000))

Bonsoir SabV,

sabV a écrit :
=SOMMEPROD(--(Feuil2!$C$11:$C$60000="Oui")*(Feuil2!$D$11:$D$60000))

Votre formule retourne la somme des revenus alors que notre ami désire appréhender la somme des budgets. D'où l'objet de ma question précédente.

Malheureusement non, parce que les montants de budget proviennent d'un autre fichier et en réalité il y a une vingtaine de coûts différents et que les données actuelles proviennent déjà de l'onglet Feuil2. De plus, il y a aura plusieurs feuilles identiques à la feuil1, mais qui viennent tous lire les données dans la feuil2.

Bonsoir,

je triche "un peu"...

Tout d'abord je met une formule avec RECHERCHEV pour trouver les coûts et les revenus en fonction de la valeur "OUI" ou "NON".

J'utilise cette même formule pour afficher le mot "Budget" en entête des colonnes, c'est là que je triche :

Si sur la feuille 2 on a un "NON" suite à la recherche verticale, alors j'affiche " Budget", si c'est "OUI" alors j'affiche "Budget"

En fait non débuté, on a Budget avec un espace en début d'écriture, ce qui fait qu'il est "différent" du "Budget" de la cellule de référence qui est $C$2 !!!

Du coup le SOMME.SI.ENS ne comptabilise pas les somme en colonne Budget avec un espace....

Fichier joint :

@ bientôt

LouReeD

Re,

Salut LouReed !

LouReeD a écrit :

je triche "un peu"...

L'astuce est excellente !

Ma solution......sans tricherie :

Merci beaucoup pour ta solution LouReed c'est très ingénieux comme alternative!


Merci beaucoup JFL pour ton alternative!


Merci beaucoup JFL pour ton alternative!

Bonsoir JFL !

En effet c'est plus propre !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "somme equiv criteres"