Somme en fonction du mois

Bonjour,

J'essai depuis quelques jours de trouver une solution pour un classeur. Nous avons une liste où nous rentrons les patients qui viennent en consultation. Ceci depuis plusieurs années. J'essai de créer un tableau recapitulatif avec le nombre d'heures de consultation que nous avons prodigé par mois, ou par trimestre (jusque là j'ai essayé de trouver la solution pour le faire mois par mois mais une fois que j'aurai la solution j'essairai de le faire par trimestre). J'ai essayé avec les fonctions somme.si surtout, j'ai cherché sur plusieurs forums, google, livres.. mais à chaque fois j'arrive pas à bien concevoir la formule,

Le but serait donc de présenter le nombre total d'heures par mois dans un premier temps. Mais aussi de présenter le pourcentages de pathologies qui nous ont consulté, et la nature de l'intervention.

Merci d'avance de votre précieuse aide!

Bonne journée,

Salvador

43classeur1.xlsx (11.75 Ko)

Bonjour,

Un exemple avec TCD et la somme des durées par pathologie et nature intervention, ainsi que les pourcentages

A méditer .

67classeur1.xlsx (19.33 Ko)

Bonjour, un essai

J'ai rajouté une colonne mois dans Feuil1 et les résultats dans l'onglet résultats.

Merci Jean Eric,

comment avez-vous faite pour que les jours s'affichent sous la forme de mois?

cdt

Pour ma part, j'ai utilisé la fonction texte

=texte(E3;"mmmm")

qui se décompose texte(cellule de la date;"affichage en mois (mmmm)")

Re,

Tu sélectionnes une cellule en ligne I du TCD.

Dans "Outils de tableau de tableau dynamique", choisir "Options".

Puis "Grouper les champs", ou "Dissocier" (dans notre cas pour revenir aux valeurs du tableau).

Okay

Bah en passant, j'aurai appris un truc

Je ne connaissais pas cette fonction, j'ajoutais systématiquement une colonne mois...

Merci Jean-Eric

comme quoi.. en plus on peut classer par trimestres aussi, quoique j'arrive pas à faire le total d'heures par trimestre

J'ai essayé de repliquer les sommes.si d'Eric, sur le même tableau, feuille 2, en bas. Mais les sommes ne se font pas bien, je ne sais pas pourquoi


comme quoi.. en plus on peut classer par trimestres aussi, quoique j'arrive pas à faire le total d'heures par trimestre

J'ai essayé de repliquer les sommes.si d'Eric, sur le même tableau, feuille 2, en bas. Mais les sommes ne se font pas bien, je ne sais pas pourquoi

La formule de calcul des heures par trimestre que j'ai utilisé est basé sur le 1er tableau de calcul d'heure nommé Résultat par mois (formule).

Le formule matricielle utilisé est la suivante :

=SOMMEPROD(SOMME.SI($A$4:$A$15;{"Janvier";"Février";"Mars"};$B$4:$B$15))

Mais il est plus simple de faire une somme des 3 premiers mois, j'ai cherché compliqué la ou on peut faire simple.

Re,

Pour le fun avec Excel 2010

nb : tu peux créer 2 TDCs un mensuel et un trimestriel...

34classeur1.xlsx (19.14 Ko)

il faudra vraiment qu'un jour je change de version d'excel...

Re,

Et toujours pour le fun, Excel 2010 et l'insertion de segments (slicers).

A méditer

25classeur1.xlsx (22.77 Ko)

Pas mal les slicers, j'avais entendu parler mais pas encore intégré. En tout cas j'ai pas mal de trucs à intégrer.... avant de me pencher sur les graphiques,

Merci, bonne journée

Je pense à un autre problème recurrent qu'on a avec les tables, pour le format. Parfois on a des personnes qui viennent en consultation pour l'informatique et la communication, si je revient à mon tableau simple de ce matin. Mais comment rentrer cet information de manière approprié pour l'analyser ensuite sur un tableau? jusque là on mettait IC par exemple, mais après ça rajoute une colonne, et ça devient un peu usine à gaz,

Merci

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction mois"