Somme de x valeurs, puis somme de x valeurs, puis

Bonjour à tous.

je suis nouveau sur ce forum, je m'en suis déjà beaucoup aidé pour mes besoins, mais là, j'avoue être en panne sèche!

je ne sais faire qu'uniquement des macros enregistrés, pas de programme.

je souhaite faire la somme de x cases, puis les x prochaines, puis les x ... etc.

dans le fichier joint, j'ai mis une liste de temps a gauche

Le 8 correspond au nombre de pièce( C1), et peut différer suivant le besoin. Il sera calculé automatiquement.

je souhaite avoir la somme des 8 premiers temps( ici j'ai colorié en jaune pour l'exemple), puis les 8 autres (ici en vert) puis les 8 autres (ici en bleu) etc...

je peux avoir jusqu'à 1000 lignes,

Mon besoin est d'avoir une formule car je souhaite pouvoir le faire automatiquement avec une macro.

La seule chose que j'ai réussi à faire est en manuel, faire la somme de A2àA9 en B2, puis faire union de B2àB9, puis descendre la formule...

Merci à vous tous pour votre aide!

Kimagure

14exemple-temps.xlsx (12.33 Ko)

Bonsoir,

Proposition en pièce jointe :

=SOMME(DECALER($A$2;$C$1*(LIGNE()-2);0;$C$1;1))
11exemple-temps.xlsx (11.78 Ko)

Bon, ben alors là,

RESPECT!

c'est que c'était si facile que ça?

je ne suis vraiment pas bon.

Je ferais mon essais ce soir avec mon fichier réel, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

Par contre, juste pour que je sois moins bête demain, peux- tu m'expliquer les fonctions, et surtout la différence entre ta formule de gauche et celle de droite (avec la fonction SI).

Encore merci Oyobrans!

j'essaie demain et je valide le problème comme résolu si tout est ok!

=SOMME(DECALER($A$2;$C$1*(LIGNE()-2);0;$C$1;1))

La fonction DECALER retourne une plage de cellules.

Ici, la plage commence toujours en $A$2.

DECALER($A$2;

Ensuite, il faut rester sur A2 pour le 1er calcul, puis aller en A9, soit 8 lignes plus bas (1x 8 lignes, puis 2x 8 lignes...

Donc on regarde pour F2, sur quelle ligne on est, et comme on doit faire ici 0 x 8 lignes, on retire 2 pour avoir 0. Et on aura 1 pour F3, 2 pour F4... Et on multiplie par 8 donc.

Là on arrive sur la cellule de départ de notre plage à constituer pour en faire la somme, en descendant d'autant de lignes que nécessaire.

DECALER($A$2;$C$1*(LIGNE()-2);

On prend 8 cellules en hauteur à partir celle-ci, sur 1 colonne de large.

DECALER($A$2;$C$1*(LIGNE()-2);0;$C$1;1)

Et on fait la somme de la plage obtenue.

=SOMME(DECALER($A$2;$C$1*(LIGNE()-2);0;$C$1;1))

La seconde formule ne fait le calcul que si il y a quelque chose dans la première cellule de départ de la plage dont faire la somme, sinon elle ne met rien.

Merci oyobrans,

c'est le -2 puis le 0 que j'ai du mal a comprendre, mais si j'ai bien compris (et là, c'est pas gagné), le 0 est l'origine, et le -2 sert à la formule à démarrer à cette origine....

Je vous redis ça si ça a fonctionné!

Oui, si on part toujours de la cellule A2, pour le premier calcul (la somme de A2:A9), on ne doit pas bouger, juste prendre une hauteur de 8. Ensuite, pour le 2e calcul, on descend de 8 lignes, pour se positionner en A10, puis de 16 lignes, puis de 24.

Si ton premier résultat n'était pas en F2 mais en F7, on enlèverait 7, et pas 2.

Merci à toi,

tout est OK, j'ai de nouveaux problèmes, mais je rouvre un autre sujet.

Merci à toi!!!

Rechercher des sujets similaires à "somme valeurs puis"