Somme condition "si" pour date mensuelle

Bien le bonjour à tous et merci d'avance de passer 1 peu de votre temps pour mon pt problème.

J'ai fait une recherche; mais pas trouvé (trop de possibilités DSL)

Voilà je recherche à mettre en cellule "L4:L15' la formule qui ferai la somme des chiffres de la colonne en "E"

pour chaque mois de l'année dans le tableau en "A4:A125" comme en "K4:K15" .

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de janvier

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de février

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de mars

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de avril

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de mai

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de juin

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de juillet

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de août

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de septembre

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de octobre

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de novembre

rechercher dans "A4:A125" et faire la somme des chiffres en "E" pour le mois de décembre

Je laisse le fichier joint.

Bonjour à tous !

Une proposition en K4 ?

=SOMMEPROD((MOIS($A$4:$A$125)=MOIS(J4))*$E$4:$E$125)

A étirer vers le bas.

Merci pour la propisition
cela fonctionne très bien à condition que ttes les cellules du tableau soient remplies en "A"
Comme il manque des données en "A" pour décembre, cela donne "#valeur!" valeur d'erreur.
Une autre idée peut-être et merci quand même.

Bonjour à tous de nouveau !

De la nécessité de joindre un classeur.... représentatif !

Je vous propose de modifier plutôt la formule en E7 (à étirer vers le bas) :

=SI(D7="";0;D7-$D$7)

L'affichage du "0,0" peut, le cas échéant, être masqué via un format personnalisé.

Cette nouvelle formule solutionnera le souci de la formule mensuelle.

Bonsoir, ok super cela fonctionne.

Mais pour info, j'ai retrouvé une formule matricielle sur un autre de mes dossiers.

"{=ARRONDI(SOMMEPROD((MOIS($A$7:$A$372)=MOIS(K13))*SI(ESTNUM($E$7:$E$372);$E$7:$E$372;0));2)}"

Houps, avec l'âge on perd la mémoire (71 bougies)

Encore 1 fois merci, bonne soirée et surtout bonne fête de fin d'année.

Bonjour à tous de nouveau !

Compte tenu de la "gourmandise" des matricielles, ne surtout pas hésiter à s'en passer !

Rebonjour à tous, je reviens vers vous pour 1 pt problème supplémentaire.

La solution reçue fonctionne très bien; mais Excel additionne les mois des années 2023 et 2024, j'aimerais avoir la somme des différents mois des années séparément.

fichier joint.

Bonsoir à tous !

Une proposition pour la colonne F :

Rechercher des sujets similaires à "somme condition date mensuelle"