Somme colonne jusqu'au mois M et M-1

bonjour

en dessous le code dont je veux de l'aide un peu ,il fonctionne bien ..mais j'ai un manque je n'arrive pas à le réaliser

donc

j'ai une colonne sur excel je veux faire la somme des valeurs de l'année actuel seulement (dans mon exemple de janvier jusqu'à octobre) sa c'est réglé

ce que je veux aussi c de faire la somme de janvier à septembre aussi

en même temps

sa veut dire je veux jusqu'au mois M

et jusqu'au mois M-1 en même temps

je vais joindre le fichier excel pour comprendre aussi mieux mon besoin

merci

amicalement

14somme-colonne.xlsm (21.47 Ko)
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim f1 As Worksheet
Dim derl As Integer
Dim mavar

Set f1 = Worksheets("feuil1")

'ajouter date mois par mois

mavar = CDate("01/" & Me.ComboBox1 & " /" & Me.ComboBox2)
f1.Range("A" & Range("A10000").End(xlUp).Row + 1) = mavar

'chercher la dernière ligne

derl = f1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

'insérer l'année coréspondante de chaque mois de l'année en cours
f1.Cells(derl, 3) = ComboBox2.Value

'FAIRE la somme de l'annee en cours jusqu'a dernier mois inserer (celui choisi dans le combobox1)
f1.Cells(derl, 5).Formula = "=SUMIFS((B:B), (C:C)," & ComboBox2.Value & ")"

End Sub

Bonjour,

avec formule Excel:

en E37:

=SOMMEPROD(($C$5:$C$38=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(MOIS($A$5:$A$38)<10);($B$5:$B$38))

en E38:

=SOMMEPROD(($C$5:$C$38=ANNEE(AUJOURDHUI()))*(MOIS($A$5:$A$38)<11);($B$5:$B$38))

Facilement traduisibles en vba si vous le souhaitez.

Cdlt

je ne sais pas comment le faire je suis vraiment débutante

De cette façon si vous souhaitez conserver les formules et en s'aidant de l'enregistreur de macros:

f1.Cells(derl - 1, "E").FormulaR1C1 = "=SUMPRODUCT((R5C3:R38C3=YEAR(TODAY()))*(MONTH(R5C1:R38C1)<10),(R5C2:R38C2))"
    f1.Cells(derl, "E").FormulaR1C1 = "=SUMPRODUCT((R5C3:R38C3=YEAR(TODAY()))*(MONTH(R5C1:R38C1)<11),(R5C2:R38C2))"

sa fonctionne mais juste pour les ses deux mois si je rajoute novembre et décembre sa donne toujours le même résultat

et puis si on est dans la nouvelle année janv 2022 il fait la somme de tout aussi

merci

Alors ceci:

f1.Cells(derl - 1, "E").FormulaR1C1 = "=SUMPRODUCT((INDIRECT(""C5:C""&COUNTA(C[-4])+3)=YEAR(TODAY()))*(MONTH(INDIRECT(""A5:A""&COUNTA(C[-4])+3)<MONTH(INDIRECT(""A""& COUNTA(C[-4]))+3))),(INDIRECT(""b5:b""&COUNTA(C[-4])+3)))"
    f1.Cells(derl, "E").FormulaR1C1 = "=SUMPRODUCT((INDIRECT(""C5:C""&COUNTA(C[-4])+4)=YEAR(TODAY()))*(MONTH(INDIRECT(""A5:A""&COUNTA(C[-4])+4)<MONTH(INDIRECT(""A""& COUNTA(C[-4]))+4))),(INDIRECT(""b5:b""&COUNTA(C[-4])+4)))"

Cdlt

bonjour

malheureusement sa marche pas

regarde dans le fichier les résultats après déroulement

Bonjour,

J'avais pris comme référence de longueur de plage la colonne A, or il faut prendre la colonne B puisque celle-ci est plus courte que la A.

Correctif

f1.Cells(derl - 1, "E").FormulaR1C1 = "=SUMPRODUCT((INDIRECT(""C5:C""&COUNTA(C[-3])+2)=YEAR(TODAY()))*(MONTH(INDIRECT(""A5:A""&COUNTA(C[-3])+2)<MONTH(INDIRECT(""A""& COUNTA(C[-3]))+2))),(INDIRECT(""b5:b""&COUNTA(C[-3])+2)))"
    f1.Cells(derl, "E").FormulaR1C1 = "=SUMPRODUCT((INDIRECT(""C5:C""&COUNTA(C[-3])+3)=YEAR(TODAY()))*(MONTH(INDIRECT(""A5:A""&COUNTA(C[-3])+3)<MONTH(INDIRECT(""A""& COUNTA(C[-3]))+3))),(INDIRECT(""b5:b""&COUNTA(C[-3])+3)))"

Cdlt

sa marche pas aussi malheureusement ce résultat il se fait pas par excel

sa doit être par VBA un algorithme

sa marche pas aussi malheureusement ce résultat il se fait pas par excel
Dans votre macro vous avez mis une formule sous la forme VBA, ne vous étonnez pas si j'ai fait la même chose, soyez plus clair dans vos demandes.
Revoici votre fichier peut-être comme vous le souhaitez, lorsque vous sélectionnerez un mois et une année dans le "Userform", vous aurez les résultats souhaités en face des lignes correspondantes.J'ai mis en remarque les lignes qui ne m'intéressaient pas dans votre code, parce que je n'ai pas compris ce que vous devez faire. Il ne vous reste plus qu'à l'adapter.

Cdlt

bonjour

je vous remercie pour votre aide et cassement tête avec moi et de votre temps précieux

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne mois"