Somme avec critère sur la ligne du dessus

Bonjour le forum,

je ne sais pas si le titre est tres explicite...je ne trouve pas la solution pour calculer dans un tableau la somme des valeurs pour lesquelles la cellule du dessus correspond a un code article donné.

Je mets un fichier exemple pour que se soit plus clair.

j ai un tableau qui est composé de ligne de code article avec en dessous la quantité correspondante. Je veux calculer par exemple la somme de toutes cellules dont la cellule au dessus correspond au code article 404-220-003. C est comme somme.si.ens mais en sommant la ligne en dessous du critere et sur plusieurs colonnes.

(J ai bien des lignes vides au milieu)

j ai fait des essais sur seule colonne pour le moment et je n y arrive pas.

Merci

Floreli

Bonjour

C'est une aberration d’utiliser SOMMEPROD sur des colonnes entières et SOMMEPROD étant par nature matriciel, il est très rarement nécessaire de valider en matriciel

=SOMMEPROD(($A$2:$L$100=N2)*1;$A$3:$L$101)

A noter que tes résultats attendus oublient nombre de cas, qu'il y a erreur sur 404-220-003...

Bonjour,

C'est possible avec RECHERCHEV :

=SIERREUR(RECHERCHEH(N2;$A$2:$L$3;2;FAUX);0)+SIERREUR(RECHERCHEH(N2;$A$4:$L$5;2;FAUX);0)+SIERREUR(RECHERCHEH(N2;$A$11:$L$12;2;FAUX);0)+SIERREUR(RECHERCHEH(N2;$A$13:$L$14;2;FAUX);0)+SIERREUR(RECHERCHEH(N2;$A$16:$L$17;2;FAUX);0)

Bonjour,

Pour ta colonne O

=SOMME.SI($A$2:$L$17;$N2;DECALER($A$2:$L$17;1;0))

super, merci a tous pour vos contributions, j ai opté pour somme.si.

Merci bonne journee a tous

Rechercher des sujets similaires à "somme critere ligne dessus"