Somme avec condition en matricielle

Bonjour a tous,

j ai un problème avec des formules matricielles. J ai essayé de tout expliquer dans le fichier joint.

En resumé, je voudrais faire la somme des cellules ou d une partie seulement de ces cellules en fonction d une autre colonne.

j ai crée une formule pour me donner la valeur theorique que je dois trouver. Je veux calculer le reel et si different du theorique je mettrais une alerte.

je suis ouvert a tout, matricielle, formule personnalisée, VBA .

Merci a tous

Bonjour,

Voici une proposition

je simplifie ma demande, car surement trop confuse...

je souhaite traduire (en matricielle?!) le texte suivant :

si sur la plage A:A, la cellule a 2 caracteres et on trouve la presence de A en premiere position, alors je souhaite faire la somme sur la plage B:B en enlevant le dernier caractere.

A 1

A 2

A 3

AB 41

A 5

B 2

donc ici concrètement, je veux trouver 4

sur colonne A, j ai en 4eme ligne 2 caracteres (AB), A est bien en premiere position, donc je veux faire la somme de la cellule B correspondante en enlevant le dernier caractere = 4.

je suis pour le moment arrivé a cette formule matricielle qui ne marche pas ....

=SI(ET(NBCAR($A$:$A$)=2;TROUVE("A";$A$:$A$)=1);SOMME((GAUCHE($A$:$A$;1)="A")*(GAUCHE($B$:$B$;1)));0)

J aurais bien besoin d un coup de pouce, car la je seche.....

Merci a tous

5essai.xlsm (15.73 Ko)

Bonjour Oxydum,

merci bcp pour ta reponse, a premiere vue ca me va tres bien, je creuse un peu et te tiens au courant !!!

merci

ok j ai pu mettre en place ce que je voulais !

merci pour l aide.

Floreli

Rechercher des sujets similaires à "somme condition matricielle"