Somme avec condition

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe, en excel (pas en vba), une formule qui analyse une plage et réaliser la somme dans une cellule en fonction des contenus de la plage.

Exemple

A1 = 5

A2 = NR

A3 = ANJ

A4 = 7

Si A1=nombre alors +1, si A1="NR" +0,... Si A2=nombre, alors +1, si A2="NR",+0,...

Merci.

Bonjour

La fonction ''somm''e ne te convient pas ?

Pour reprendre ton exemple, si tu fais

=SOMME(A1:A4)

Tu obtiens bien 12

Non ?

Bonsoir le forum,

=NB.SI(A1:A4;">=0")

En fait,

Dans les A, j'ai un maxmum de point

A1 A2 A3

10 15 20

Dans les B, j'ai les points obtenus, ou NR (non réçu = 0) ou AJ (absence justifiée, donc ne pas tenir compte) ou ANJ (absence non justifiée, donc tenir compte.

Si un devoir n'est pas rendu, l'élève à 0, mais il faut tenir compte du maximum dans le total.

Exemple :

B1 B2 B3

5 NR 10 ==> total = sur 10+15+20 = 55

Si

B1 B2 B3

5 AJ ANJ ===<total = sur 10 + 0 (aj=pas tenir compte) + 20 (non justifié, on tient compte dans le total)

Il me faut des paramètres pour chaque cellule analysée.

pour la première cellule, si c'est x, je rajoute y, si c'est z je rajoute y, mais si c'est W je rajoute 0.

Ensuite on fait de même pour la deuxième cellule de la plage.

alenbix a écrit :

Si A1=nombre alors +1, si A1="NR" +0,... Si A2=nombre, alors +1, si A2="NR",+0,...

Cela semblait clair.
alenbix a écrit :

Exemple :

B1 B2 B3

5 NR 10 ==> total = sur 10+15+20 = 55

Si

B1 B2 B3

5 AJ ANJ ===<total = sur 10 + 0 (aj=pas tenir compte) + 20 (non justifié, on tient compte dans le total)

Mais, maintenant, c'est une autre histoire !!!

Oui, je n'avais pas trouvé à l'époque, pour une seule ligne, je me tape 6 lignes de conditions SI imbriquée... ça fonctionne mais bon.

Et j'ai pas envie de passer par un vba, et de devoir cliquer sur un bouton pour actualiser le truc à chaque fois.

Bonjour,

non, erreur de fil

eric

Rechercher des sujets similaires à "somme condition"