Somme automatique et code VBA
Bonjour à tous,
je suis un débutant, avec un niveau faible en excel. J'essaie d'apprendre en piochant à droite à gauche des infos et grâce à des bouquins sur excel.
J'ai créé un document répertoriant l'ensemble de mes charges d'entreprise, au mois et au trimestre.
Je fais une somme automatique d'une plage de cellules en colonne (Voir fichiers joints)
Si je n'ai pas assez de lignes, j'ai créé un code VBA pour ajouter une ligne (bouton Ligne) , et un code VBA pour supprimer une ligne (bouton Efface)
Lorsque j'ajoute une ligne, la somme automatique en bas de la colonne est toujours sur la même plage, or, ce que j'aimerai, c'est que cette somme prenne en compte cette nouvelle cellule.
Sur le premier document la somme (cellule D9) est l'addition (D6:D8)
Sur le deuxième document la somme (cellule D10) est toujours l'addition (D6:D8) or il faudrait que ce soit (D6:D9)
Est ce que la manip à faire peut se réaliser juste en utilisant des formules excel (ce serait plus simple pour moi) ou bien par l'intermédiaire de VBA ?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Je rajoute en dessous le code VBA pour chacun des boutons.
Sub Ajoutligne()
'
' Ajoutligne Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+l
x = ActiveCell.Row
Set Ligne = Columns("A:S").Rows(x)
Ligne.Select
Selection.Copy
Set Lignead = Columns("A:S").Rows(x + 1)
Lignead.Select
Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
End Subub EffaceL()
'
' EffaceL Macro
' Efface une ligne dans la feuille "Charges Fixes Trimestre"
'
x = ActiveCell.Row
Set Ligne = Columns("A:S").Rows(x)
Ligne.Select
Selection.Delete Shift:=xlUp
End SubSi vous avez une astuce, merci de m'aider.
Jérôme.
Bonjour
Essaie ce code :
Sub Ajoutligne()
x = ActiveCell.Row
Range(Cells(x, "A"), Cells(x, "S")).Insert Shift:=xlDown
Range(Cells(x + 1, "A"), Cells(x + 1, "S")).Copy Cells(x, "A")
Range(Cells(x + 1, "A"), Cells(x + 1, "S")).ClearContents
Application.CutCopyMode = False
End SubMerci GMB.