Somme à plage variable
Bonjour à toutes et tous.
Voilà, j'ai un besoin et je n'arrive pas à trouver la solution tout seul alors je demandes a des experts .......
J'ai un ficher perso pour mon travail qui me récapitule toute mon année en terme d'heures, congés et autres.
Mon besoin est que , comme dans le fichier joint, je voudrais faire la somme des congés en fonction du mois en cours.
Pour être un peu plus précis, je voudrais que si le mois en cours est "Janvier" n'avoir que janvier, en février : Janvier + février, et ainsi de suite jusqu'à mai car dès juin je recommence avec la deuxième partie de l'année .... de Mai à Décembre .....
Bon, je pourrais utiliser plusieurs cases pour un calcul avec des conditions (encore que je suis pas sur que ça fonctionne ou des macros (sauf que mon entreprise n'autorise pas les macros dans les fichiers et a verrouillé l'autorisation) mais mon fichier de base fait déjà 3Mo et je ne peux dépasser 4 si je veux pouvoir continuer à le passer par le mail interne de ma société.
Ah oui, j'oubliais, mon fichier doit rester lisible en Excel 97-2003 ce qui interdit des fonctions postérieures à 2003 .... il me semble ....
Merci d'avance pour votre aide.
PS. j'ai deux autres sujets différents donc si vous pouvez pas m'aider sur celui ci, peut-être pourrez vous m'aider sur les autres .....
Bonjour Aurelfr
Normalement cette formule devrait faire l'affaire
=SI(MOIS(A2)<6;SOMME(DECALER(B4;1;;MOIS(A2)));SOMME(DECALER(B4;6;;MOIS(A2))))Dis nous
A+
Merci vraiment beaucoup Bruno !!!!
elle marche bien, même très bien. Pas exactement comme je le veux mais maintenant que j'ai la base, je vais pouvoir la triturer dans le sens dont j'ai besoin.