Solveur itératif

Bonjour à tous !

J'ai un problème qui dépasse actuellement mes capacités sous excel et/ou vba

Explication :

Dans une feuille excel, j'ai une base de données de 30.000 lignes qui s'étalent sur une 10ene de colonnes.

Je dois récupérer l'échantillion de lignes dans ses 30.000 lignes qui répond le mieux à des conditions que je souhaites imposer sur certaines colonnes.

Par exemple :

  • Je veux que la somme des valeurs de la colonne A soit inférieure à 11111
  • Je veux que la somme des valeurs de la colonne B soit inférieure à 11111
  • Je veux que la somme des valeurs de la colonne C soit supérieure à 11111
  • .....

Mon objectif est d'avoir les plus grandes valeurs possibles pour chacun de mes critères de recherche.

Pour faire simple je cherche un solveur qui par des calculs itératifs est capable de me proposer directement la liste des lignes répondants à mes critères de recherche.

Merci d'avance à tous !

Bonjour,

Sinon...

Je pense qu'il va falloir passer par du VBA avec une zone de critère bien délimitée, enregistrer tes 30 000 lignes dans un tableau VBA pour aller plus vite, pour chaque ligne et pour chaque critères dans ta zone de critères : vérifier si chaque critère est respecté.

Insérer une nouvelle feuille où on liste les lignes qui respectent.

Ça peut se programmer, après sans fichier c'est imposible.

Bonjour,

avec 30000 lignes tu risques de ne pas vivre assez longtemps pour avoir le résultat.

peux-tu nous mettre malgré tout un exemple de données (représentatives) et de contraintes (représentatives) pour voir comment optimiser ?

peux-tu aussi nous expliquer la finalité de ta demande ?

Merci de votre intérêt pour le sujet

Je vous joins un fichier avec un échantillion des données (4000 lignes).

Dans la feuille "Consignes" vous trouverez les résultats que je souhaite obtenir à la fin.

Merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez.

9classeur2.xlsx (297.73 Ko)

Bonjour,

je rejoins la demande h2so4 : peux-tu aussi nous expliquer la finalité de ta demande ?

Là tu nous fournis ton idée pour la résolution de ton problème.

Mais ta problématique originale est sans doute toute autre, et peut-être que quelqu'un aura une autre idée de résolution.

Parce que là tu est parti pour des heures (des jours ?) de calculs, sans jamais être sûr d'avoir la meilleure solution, ni même de savoir si tu en es proche ou encore beaucoup éloigné.

Alors décris le vrai problème et explique ce que représentent ces nombres qu'on appréhende au mieux.

eric

(...)

Parce que là tu est parti pour des heures (des jours ?) de calculs, sans jamais être sûr d'avoir la meilleure solution, ni même de savoir si tu en es proche ou encore beaucoup éloigné.

(...)

pour 100 lignes, sans optimisation, le nombre de combinaisons à examiner est de +/- 1.25e30. A raison de 1 par microseconde cela fait encore + de 3000 fois l'âge de notre univers. alors pour 4000 ou pour 30000 lignes...

Tu exagères toujours h2so4.

Alors qu'il lui suffit d'attendre 25 ans l'arrivée des ordinateurs quantiques pour qu'il n'en ait plus que pour 2 millénaires.

Bonjour,

une première optimisation est de faire la somme des lignes ayant le meilleur ratio (E+F)/H. cela donne quelques résultats ...

3yann-m1.xlsm (314.50 Ko)

La question que je me pose est sur ces sommes de E et F :

E | F | E+F

15 3 18

10 8 18

12 7 19

C'est laquelle la meilleure ?

Celle où E est le plus élevé ? Où c'est F ? Où c'est le total ?

Bonjour,

je me suis posé la même question, j'ai fait l'hypothèse d'optimiser le total.

Bonjour,

vu l'intérêt que porte le demandeur à sa question je me dis que j'ai bien fait d'attendre avant de me lancer

eric

Rechercher des sujets similaires à "solveur iteratif"