Solveur combinaison optimale pour une addition

Bonjour à tous;

Je voudrais utiliser le solveur pour atteindre un montant cible (fonction objective), l'addition devra s'effectuer en cherchant la combinaison la plus optimale

Mon problème c'est que le solveur prend les valeurs les plus élevées

2solveur.xlsx (11.32 Ko)

d'abord ensuite les mois élevées, je voudrais le forcer à commencer par les valeurs les plus basses pour atteindre l'objectif.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.

Bonjour,

tu peux ajouter une colonne qui donne une priorité (poids) aux valeurs et adapter tes paramètres pour minimiser la somme des poids pour les valeurs sélectionnées.

exemple

4solveur-1.xlsx (11.64 Ko)

Merci beaucoup

Je crois que c'est une très bonne approche;

Cordialement.

re-bonjour

est ce que le solveur dans ce cas-là prends les valeurs croissant ou bien c'est aléatoire

bonsoir,

cela dépend du mode que l'on choisit pour la recherche d'une solution (le modèle évolutionnaire inclut certainement de l'aléatoire, les autres je ne pense pas, je pense que l'ordre dans lequel se trouvent les données est essentiel.

Je croyais que ton astuce remédier à cette problématique, éclaire moi stp, quel a été l'effet de ta proposition sur le solveur.

perso j'ai toujours utilisé la PL

bonsoir,

quel a été l'effet de ta proposition sur le solveur.

de trouver la solution qui utilise les plus petites valeurs. Mais le solveur, dans la recherche de la solution, ne commence pas nécessairement avec les petites valeurs. Je pensais que c'était ta question.

Rechercher des sujets similaires à "solveur combinaison optimale addition"