Solver passant par une macro

Bonjour,

J'aimerai savoir si le solver Excel peut être paramétré pour passer par une macro afin d'obtenir la valeur cible visée.

Je m'explique.

J'ai une cellule cible, disons A1, que je vise à une valeur cible, disons 10. Pour cela j'autorise Excel à modifier une autre cellule, disons A2, mais cette cellule n'influence A1 que si je fais appel à une macro!

J'aimerai savoir si c'est donc possible d'utiliser le solver de façon à ce qu'il passe dans la macro pour obtenir 10 en A1.

Merci de votre aide!

bonsoir,

si tu peux transformer ta macro en une fonction, c'est possible.

Ok je vais essayer de passer par une fonction. Je ne sais pas comment faire (une fonction) mais je vais chercher! Merci

Bonjour,

As-tu pensé à "Valeur cible"?

Elle te permet de résoudre une équation à une inconnue. Maintenant, tout dépend de l'quation.

Un exemple avec un petit fichier, peux-être

Cdlt

Dsl mon fichier est assez lourd et difficile à simplifier...mais l'outil valeur cible je connais en effet, mais pas assez complet (j'ai plusieurs cellules à faire varier et des contraintes à ajouter).

Par contre j'ai une autre question (macro mise à part) qui est un peu liée à valeur cible justement:

J'ai déjà utilisé le solver afin de trouver les 4 coefficients d'un polynome (Ax3+Bx2+Cx+D) qui satisfont des contraintes. Or sur une des mes études ça fonctionne mais pas sur la 2ème... En fait le solver se borgne a ne changer que le coefficient A (de la puissance 3 donc) et non les autres...Conséquence : il n'arrive pas à trouver de solution!!!!

Je lui dis donc (au solver^^) : "OK, tu ne veux faire varier que le coefficient A..si je ne sélectionne que les 3 autres coefficients (c'est à dire B, C et D) voudras tu les faire varier et trouveras tu une solution?"...Et oui le solver les fait bien varier (tous les 3) et trouve une solution!!

Je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas faire les coefficients B, C et D lorsque je sélectionne le coefficient A avec eux...

(et je ne peux me passer de ce coefficient A car je vise une certaine forme de courbe, uniquement décrite par un polynome de degré 3)

Merci!!

Je précise l'ordre de grandeur typique de mes coefficients :

A = 1,5E-07

B= -4,5E-04

C= 4,0E-01

D= -1,0E+02

Rechercher des sujets similaires à "solver passant macro"