Solver ne trouve pas la combinaison optimale
Bonjour tout le monde,
je fais un plan d'expérience avec un problème à optimiser.
J'ai 5 paramètres A,B,C,D et E qui peuvent prendre 2 valeurs. -1 et +1
Je dois faire le tableau Excel que les opérateurs vont devoir utiliser. Il faut qu'il soit simple ... Les opérateurs doivent faire les expériences rentrer les valeurs dans le tableau excel.L'excel calcule les paramètres du modèle. pas de problème. Maintenant j'aimerais qu'il donne directement la meilleure combinaison du modèle pour maximiser Y sans qu'il ait à réfléchir.
Bref le modèle de ma réponse Y a optimiser est:
Y = Moyenne + A +B +C +D +E + A*B +A*C +A*D+ ... + D*E
Chaque paramètre A,B ... A*B peut prendre une valeur négative ou positive
Ex: A= +/- 0.181 B=+/- 169 ... Il faut trouver si les paramètres A,B,C,D et E doivent se mettre au niveau -1 ou +1 pour maximiser Y.
Je ne maîtrise absolument pas le VBA donc j'utilise l'outil solver dans Excel 2003 (oui un version excel récente est trop chère pour mon entreprise)
Valeur cible la cellule qui calcule mon Y.
Valeur modifiable les 5 cellules du signe pour A,B,C,D et E.
Je lui demande de maximiser Y et il me sort une combinaison 1/1/2/1/2 par exemple sauf que cette combinaison ne donne pas la valeur maximale de Y.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai essayé de modifier la méthode de résolution du solver sans trop d'impact.
Quand j'affiche les étapes d'itérations de Y je vois 9.28 9.28 9.28 8.55 bravo vous avez convergé !!!
Y va de 0 à 10. Pourquoi il me fait converger vers une combinaison qui donne 8.55 alors que plein d'autre combinaison donne un Y > 9 ?
Quand je calcule avec le modèle en tatonnant tranquilement je trouve facilement des combinaison avec un Y = 9.6
Est-ce que ça vient de mes contraintes ?
Je n'ai pas écrit de texte en VBA que je ne maîtrise pas (encore ?) j'utilise juste les fonctions de base du tableur Excel avec des fonctions SI et le formatage des cellules pour mettre des contraintes dans mon calcul.
Voilà
Une petite idée ?
merci