Solde progressif

Bonjour,

Ci-joint un fichier « T50 » avec un tableau ayant comme colonnes: date, produit, entrée et sortie. L'objectif est d'avoir un un tableau qui présente un solde progressif par produit (ou peut-être plutôt un tableau croisé dynamique).

Je vous remercie pour votre aide.

8t50.xlsx (13.26 Ko)

Salut,

une proposition à mettre en ligne 3 d'une colonne hors du tableau ;

=SOMMEPROD((Tableau1[PRODUIT]=Tableau1[@PRODUIT])*(Tableau1[ENTRE])*(Tableau1[DATE]<=Tableau1[@DATE]))-SOMMEPROD((Tableau1[PRODUIT]=Tableau1[@PRODUIT])*(Tableau1[SORTIE])*(Tableau1[DATE]<=Tableau1[@DATE]))

Les dates doivent être dans l'ordre chronologique (ce qui est le cas de ton tableau mais je précise au cas où).

Bonjour PIERROT1234 ,

Avec une formule, en dernière colonne du tableau. Une mise en forme conditionnelle (MFC) indique la dernière ligne d'une produit (dernier solde du produit).

=SOMME.SI(C$3:C3;C3;[ENTRE])-SOMME.SI(C$3:C3;C3;[SORTIE])

nota : le tableau doit être trié selon la date (on pourrait le faire sans tri mais ça allonge les formules et on perd la notion de solde progressif)

Bonjour à tous !

En F3 du tableau structuré :

=SOMMEPROD(($D$3:D3-$E$3:E3)*($C$3:C3=C3))

Avec, bien évidemment, un tri chronologique préalable !

Simple et efficace JFL !

Mais je me rends compte que la mienne fonctionne même si les dates ne sont pas dans l'ordre chronologique (ce qui a peu de chance d'être utile mais bon).

Je peux la raccourcir en m'inspirant de celle de JFL ;

=SOMMEPROD((Tableau1[PRODUIT]=Tableau1[@PRODUIT])*(Tableau1[ENTRE]-Tableau1[SORTIE])*(Tableau1[DATE]<=Tableau1[@DATE]))

Bonjour et Merci à tous,

Est il possible d'atteidre cet objectif par un TCD svp?

Bonjour à tous !

Une piste ?

Bonjour JFL,

En réalité, c'est exactement ce que je cherchais par rapport au solde progressif dans ce post.
Je remarque que tu as utilisé un champ calculé pour lequel tu as fait le cumul de valeur par date,

Merci bien.

Afin d'essayer de comprendre la formule de JFL

=SOMMEPROD(($D$3:D3-$E$3:E3)*($C$3:C3=C3))

Je joins un tableau t 50 bis dans lequel j'ai supprimé la colonne des produits, puis-je s'il vous plaît avoir la formule avec SOMMEPROD pour obtenir le solde progressif,

Je vous remercie.

4t50-bis.xlsx (13.16 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

En supprimant le test "produit" et en ajustant les champs (en E3) :

=SOMMEPROD($C$3:C3-$D$3:D3)

Merci Merci.

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

En fait de par ce post, je comprends que la fonction SOMMEPROD ne permet pas d'effectuer que des multiplications linéaires mais des additions et des soustractions aussi linéaires ?

Bonjour à tous de nouveau !

Et elle évite la propagation qu'implique l’aspect matriciel de la construction.

Bonjour à tous !

En F3 du tableau structuré :

=SOMMEPROD(($D$3:D3-$E$3:E3)*($C$3:C3=C3))

Avec, bien évidemment, un tri chronologique préalable !

Bonjour,

J'essai d'utiliser =($C$3:C3=C3) séparément pour comprendre la formule mais je n'y arrive pas !!!! je comprends bien SOMMEPROD($D$3:D3-$E$3:E3) mais pas le reste !!!!

Bonsoir à tous !

J'essai d'utiliser =($C$3:C3=C3) séparément pour comprendre la formule mais je n'y arrive pas !!!! je comprends bien SOMMEPROD($D$3:D3-$E$3:E3) mais pas le reste !!!!

Le ($C$3:C3=C3) est utilisé pour produire un vecteur retournant VRAI/FAUX selon la correspondance produits.

Je n'arrive pas a visualiser VRAI/FAUX en mettant la formule; ci-joint le fichier avec la formule,

Merci.

1t50-v2.xlsx (18.74 Ko)

Bonsoir à tous !

Une petite aide à la visualisation du vecteur produit par cette partie de la formule :

Note : Tenir compte du fait que les formules matricielles ne sont pas natives sous Excel 2019

Waw! Génial!! Merci !!!!

Rechercher des sujets similaires à "solde progressif"