Simulation de Marché VBA

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis semi-débutant en VBA excel, je comprends la logique du systême et j’ai fait quelques expériences en dehors de mes cours (gestion de base de données notamment), et je souhaiterais créer une sorte de jeu de simulation via VBA. Par plaisir/curiosité et en vue de développer mes compétences Excel. Je souhaiterais y aller progressivement donc je ne me lance pas dans des histoires d’IA, car cela serait dans un stade plus évolué du projet. J’ai souvent bien été aidé par ce forum donc je décide enfin de poster car j’ai quelque chose de très spécifique en tête mais surtout qui mélange beaucoup de choses. Je vais donc essayer de détailler un maximum, j’ai déjà créé l’interface donc n’hésitez pas à le mettre en parallèle : (pas de jugements sur les détails svp...)

On démarrerait le jeu avec une somme d’argent (en cellule A2). Une série de produits (5), seraient disponible à la vente. On pourrait donc acheter une quantité de produits, limitée bien sûr par le montant de fonds disponibles. On pourrait ensuite créer de nouveaux produits grâce à ces produits (cf liste des combinaison). Ces derniers pouvant être revendus et ainsi faire une boucle d’achats/vente.

Aucun intérêt réel jusque-là !

La partie intéressante du code et du jeu serait de faire en sorte que les prix varient selon les jours. On cliquerait sur le bouton « Actualiser le Marché » chaque jour pour que les prix soient différents et donc corser le jeu un minimum. En mieux, on pourrait actualiser le marché toutes les 15/30minutes pour ainsi rendre le jeu moins monotone.

Je vais maintenant essayer de décrire les fonctions de chaque bouton, même si je me doute que ça peut paraitre logique pour certains étant donné la simplicité du concept (simplicité relative) :