Simplifier formule utilisant l'opérateur SI

Bonjour,

je réalise un document de compilation et d'analyse de données et dans ce cadre j'aimerais simplifier (beaucoup plus court),la seule façon que j'ai trouvé d'écrire une formule que voici :

=SI('truc'!D2>'machin'!$D4;'machin'!$BF4;)+ SI('truc'!D2>'machin'!$D5;'machin'!$BF4;) + ... + SI('truc'!D2>'machin'!$D13;'machin'!$BF4;)

Je pensais intégrer un opérateur somme de $D4:$D13, qu'en pensez-vous ? je n'arrive pas à trouver le formalisme adéquat...

J'ai essayé de faire une SOMME.SI sans succès non plus ^^

Ceci a du sens car je dois écrire de nombreuses formules assez similaires... merci à vous

Excellement

Bonjour,

à tester...(je suis pas sûr de l'écriture...)

=si('truc'!D2>max('machin'!D4:D13);'machin'!BF4;"")

Cdlt,

Gigi

J'apporte une modeste contribution à cette question :

Est-ce que ceci pourrait t'aider ?

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/si_imbriques.php

gigi777 a écrit :

Bonjour,

à tester...(je suis pas sûr de l'écriture...)

=si('truc'!D2>max('machin'!D4:D13);'machin'!BF4;"")

Cdlt,

Gigi

Merci de ton retour, pour être plus précis :

D2 est une date, et je veux que si la date D4 (mais aussi D5...D13) est ultérieure, alors la valeur correspondante BF4 (idem) soit ajoutée, est ce que cela aide ?

rubidium68 a écrit :

J'apporte une modeste contribution à cette question :

Est-ce que ceci pourrait t'aider ?

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/si_imbriques.php

Oui cela m'a aidé mais je ne parviens toujours pas à compiler mes SI : je dois balayer 100x un SI de qqch


Je vais donner un autre exemple :

=SI('truc'!$C1>='machin'!D2;SI('truc'!$C1<'machin'!E2;'truc'!$D1*'chose'$!I$155;);)

Comment écrire cette fonction de C1 à C200, de D1 à D200 sans faire 200 fois la ligne du dessus O:)

Merci beaucoup de votre retour

Merci de ton retour, pour être plus précis :

D2 est une date, et je veux que si la date D4 (mais aussi D5...D13) est ultérieure, alors la valeur correspondante BF4 (idem) soit ajoutée, est ce que cela aide ?[/quote]

effectivement, sans ces infos dès le début, ca change la donne...

quand j'ai lu ta formule initiale, pour moi BF4 n'était pas ajouté... mais j'ai peut être mal interprété ta formule...

Du coup, BF4 doit être ajouté à quoi? D2?

T'as pas un fichier à joindre? ce sera plus simple pour t'aider (pour moi ou un autre)...

gigi777 a écrit :

Merci de ton retour, pour être plus précis :

D2 est une date, et je veux que si la date D4 (mais aussi D5...D13) est ultérieure, alors la valeur correspondante BF4 (idem) soit ajoutée, est ce que cela aide ?

effectivement, sans ces infos dès le début, ca change la donne...

quand j'ai lu ta formule initiale, pour moi BF4 n'était pas ajouté... mais j'ai peut être mal interprété ta formule...

Du coup, BF4 doit être ajouté à quoi? D2?

T'as pas un fichier à joindre? ce sera plus simple pour t'aider (pour moi ou un autre)...[/quote]

En fait pour revenir à mon idée principale, j'ai un premier tableau qui me donne dans une colonne des dates et dans la seconde des valeurs numériques. J'ai ensuite un deuxième tableau contenant des dates en colonnes. Je veux sommer les valeurs du premier tableau et les mettre dans le second.

Par exemple lundi j'ai 30€, le suivant 50€ (premier tableau). Dans mon second tableau, première semaine je veux avoir 30€, la suivante 30+50=80€.

Mais je ne sais pas comment itérer pour 100 lignes (en une seule formule)...

Bonjour,

Tu ferais bien de mettre un classeur modèle ! car tes infos successives contredisent les premières...

L'indication de ton post initial conduit à ceci :

=SOMMEPROD(--('machin'!D4:D200<'truc'!D2))*'machin'!BF4

Mais on ne peut plus être sûr de rien...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Tu ferais bien de mettre un classeur modèle ! car tes infos successives contredisent les premières...

L'indication de ton post initial conduit à ceci :

=SOMMEPROD(--('machin'!D4:D200<'truc'!D2))*'machin'!BF4

Mais on ne peut plus être sûr de rien...

Cordialement.

Ben j'ai fait appel à deux exemples différents, désolé pour la confusion, je pense que si je trouvais un moyen de balayer les si ce serait bon, comme je l'ai expliqué dans mon précédent post...


10exemple-excel.xlsx (8.88 Ko)

Je vous ai fourni un exemple modèle, comment faites vous pour compléter le tableau orange (sachant que le tabelau de gauche fait plus de 100 lignes)

Merci et désolé pour ma difficulté à formaliser mon problème :/

La 2e version conduisait elle à ça :

=SOMMEPROD((machin!D4:D200<truc!D2)*machin!BF4:BF200)

La 3e trop incohérente pour risquer une formulation.

Quant à la 4e, on parle de transfert ?

MFerrand a écrit :

La 2e version conduisait elle à ça :

=SOMMEPROD((machin!D4:D200<truc!D2)*machin!BF4:BF200)

La 3e trop incohérente pour risquer une formulation.

Quant à la 4e, on parle de transfert ?

Oui je comprends que c'est difficile à comprendre, c'est pourquoi j'ai fait un petit doc que vous pouvez retrouver dans mon dernier post, j'espère que cela sera plus clair :p

Sur ton exemple, formule en G3 :

=SOMMEPROD(($B$3:$B$9<=G$2)*$D$3:$D$9)

à tirer vers la droite.

Mais les calculs suivants, ambiguïté : il ne s'agit plus de cumul ? ou bien on cumule pareillement ?

MFerrand a écrit :

Sur ton exemple, formule en G3 :

=SOMMEPROD(($B$3:$B$9<=G$2)*$D$3:$D$9)

à tirer vers la droite.

Mais les calculs suivants, ambiguïté : il ne s'agit plus de cumul ? ou bien on cumule pareillement ?

Oui cette formule fonctionne pour le montant total cumulé ( j'ai juste décalé pour que ça prenne bien =SOMMEPROD(($B$3:$B$9<H$2)*$D$3:$D$9)

Pour les calculs suivants justement c'est subtil : il y a un cumul de tous les montants du client qui sont dans la semaine concernée, mais pas des semaines précédentes ! Client A on aurait 2000 en colonne G et 500 en colonne N.

Question de définition pour H2... mais si tu mets <H2 en G3, il va manquer une date en Q2 ?

MFerrand a écrit :

Question de définition pour H2... mais si tu mets <H2 en G3, il va manquer une date en Q2 ?

Oui c'est vrai

Pour les autres lignes avez vous trouvé comment procéder ?

Pareil, il y a seulement plus de conditions :

=SOMMEPROD(($B$3:$B$9<H$2)*($B$3:$B$9>=G$2)*($C$3:$C$9="A")*$D$3:$D$9)

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Pareil, il y a seulement plus de conditions :

=SOMMEPROD(($B$3:$B$9<H$2)*($B$3:$B$9>=G$2)*($C$3:$C$9="A")*$D$3:$D$9)

Cordialement.

Merci pour votre aide et votre patience, j'ai réussi tout ce que je voulais faire

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "simplifier formule utilisant operateur"