Simplification de ma macro et insertion d'un graphique

Bonjour,

J'ai fait une macro pour calculer la productivité de mon département et afficher un graphique. Sur le serveur du travail, hormis le graphique, tout fonctionne bien... Je l'ai mis sur le C: pour pouvoir vous l'envoyer et là ça ne fonctionne plus, mais je ne sais pas pourquoi.

En réalité j'ai fait cette macro avec le très peu de connaissance que j'avais et en visitant les forums,... donc il y a des copiés-collés que je ne comprends pas forcement et j'ai à mon avis complexifié la macro pour me permettre de passer par des méthodes que je comprenais...

Je voulais savoir si quelqu'un avait envie de se pencher sur ma macro pour voir ce qui peut être simplifié, et insérer le graphique, parce que ça, je n'y arrive pas...

Pour information, il faut ouvrir "test macro repack"... un userform s'ouvre, le reste est invisible. Le x pour fermer le userform ne fonctionne pas, il faut aller au bout de la macro pour avoir un x qui apparaît et fermer le userform. La macro est attachée à un fichier (productivité repack) contenant le tableau où toutes les infos de la macro sont insérées...

Merci beaucoup par avance...

EA

Voici le fichier avec mon tableau...

bonjour

mon conseil personnel : abandonner les macros, au moins pour les macros faites à partir de morceaux glanés sur le net (tu peux petit à petit apprendre, mais il faut démarrer modestement)

donc tu as une table de données, il faut juste créer tes calculs et ton (tes) graphiques en manuel

inutile de tout recréer chaque jour avec une macro, le graphique peut "s'allonger" tout seul au fur et à mesure des saisies dans ton tableau

joins un xlsx (donc sans macro ) avec des données, tes calculs et tes graphiques (ou des dessins) on va le faire

Bonjour,

L'objectif de ma macro est que mes employés n'aient pas accès au tableau et qu'ils aient juste un clic à faire pour démarrer la production, un clic pour la finir et quelques données à remplir... ensuite tout s'insère tout seul dans un tableau qui fait les calculs et donne la productivité. J'aimerais aussi qu'ils puissent avoir accès à un graphique montrant l'évolution de leur productivité. C'est pour ça que j'ai créé un userform et que le reste est caché. Je voulais quelque chose de facile à utiliser pour eux.

Ta remarque comme quoi je devrais abandonner les macros n'est pas très sympa. Que tu me dises que c'est trop de travail à le simplifier, je peux comprendre, mais que tu mettes à la poubelle toutes les heures que j'ai passé à essayer de comprendre les macros et à essayer de faire une macros adaptée à mes besoins, ce n'est vraiment pas cool ! Surtout que globalement ma macro fonctionne, mes employés l'utilisent, ils n'ont juste pas accès au graphique. Oui, je n'ai pas compris comment faire pour m'assurer que c'est toujours la feuille 1 de mon fichier contenant le tableau qui va s'ouvrir et non la feuille 2 ou 3, je ne sais pas du tout comment faire pour insérer le graphique dans un autre userform, il y a certaines choses qui sont du copié-collé un peu modifié pour que ça s'adapte à mes besoins, et pour beaucoup de choses j'ai pris un chemin que je comprenais pour arriver à mes fins alors que ça pouvait être beaucoup plus simple... mais de là à me faire comprendre que j'ai fait de la merde alors que ça marche et que j'y ai passé un temps fou...

En tout cas, tout ça pour dire que je vais garder ma macro, quitte à me débrouiller pour que mes employés aient accès au graphique d'une autre manière.

re

ma remarque était 100% personnelle, et n'engage en rien le forum

tu veux adapter ton travail, c'est parfaitement compréhensible. D'autant que tu veux faire une appli partagée et sécurisée. ce qui n'était pas dit dans ton message initial.

rem : la macro qui fait la saisie reste donc souhaitable dans ton cas, mais le graphique pourrait être permanent et se mettre à jour seul sans macro en s'adaptant à la zone des données.

je passe la parole à d'autres forumeurs plus calés que moi en VBA.

bon travail, amicalement.

Merci pour ta compréhension. Je sais que ma macro est très loin d'être parfaite et qu'elle n'est pas construite de manière conventionnelle mais c'est en essayant qu'on apprend...et j'essaye fort !! depuis que cette macro a vu le jour il y a eu beaucoup de changement en fonction de l'évolution de ma compréhension...

Effectivement, j'étais tellement focusée sur l'idée que tout soit lié à la macro que je n'ai pas pensé que je n'avais pas besoin de la macro pour le graphique... je vais regarder ça...

Merci,

Bonne journée.

EA

Rechercher des sujets similaires à "simplification macro insertion graphique"