Simplification de formule V2

Bonjour !

J'avais déjà posté un sujet du genre, mais la j'ai besoin de votre aide...
Mon cerveau à déjà explosé...

Voici mon fichier :

10budgetv3.xlsx (17.56 Ko)

Je souhaiterais ici pouvoir écrire dans la liste de gauche plusieurs opération que je serais amené à faire dans ma vie.
Comme j'utilise une date, je peux faire un récap avec mes dépenses faites mensuellement selon mon utilisation d'argent d'investissement ou d'argent personnel.
Le but est donc de compléter de temps en temps dans l'année ma liste avec les infos nécessaires, puis dans mon récap à droite, voir mes infos mensuelles notamment mon résumer des dépenses sur mes épargnes.
Je souhaite faire une vérification de la bonne entrée de mes données.
Voici ma formule : Q21 = SI(ESTVIDE(D7);0;SI(NB.SI(D7:D10;"*")=2;SI(MOIS(D7)=1;D9;0);0))

C'est un moyen de vérifier si tout est entré correctement.

Q22 est la réitération appliqué sur une plus grande partie de ma liste.
On a Q22 = SI(ESTVIDE(D7);0;SI(NB.SI(D7:D10;"*")=2;SI(MOIS(D7)=1;D9;0);0)) + SI(ESTVIDE(D11);0;SI(NB.SI(D11:D14;"*")=2;SI(MOIS(D11)=1;D13;0);0)

Mais si je veux l'appliquer à toute mon tableau, bah je fume de la tête et la formule est bien trop longue !
Aidez moi à la simplifier s'il-vous-plaît !!! xD

Bonjour Steel

Jamais de la vie on inscrit ses données en ligne comme ca

image

Quelle en est la raison ?

Du coup pour votre formule ça va être très mais alors très compliqué...

A+

Si vous parlez de la fusion des cellule, c'était uniquement esthétique (exemple feuille Entrées d'argent).
Après je préfère une formule simple qu'une esthétique parfaite, je m'adapterai ;)

A termes, je voulait fusionner D7 et E7 par exemple, mais, si j'en ai besoin, on ne peut y appliquer de formules matricielles.
Je laisse tel quel, et une fois le résultat obtenu, je fusionne mes cellules pour l'esthétique, sans erreur et ça ne bouge pas.

Après réflexion, peut-être parliez-vous de ma façon de classer mes opérations. Voici une modif apporté dans ce fichier. C'est sans doute plus clair, et sera plus facile pour simplifier. (Voir feuille Epargnes (2))

4budgetv3.xlsx (21.27 Ko)
image

J'ai trouvé !

image

La disposition m'a donné un bel indice ;)

Re,

Bien joué

Mais vous devez également éviter les cellules fusionnées qui ne sont absolument pas nécessaire

1 cellule = 1 donnée

A+

Rechercher des sujets similaires à "simplification formule"