Simplification de formule

Bonjour,

je souhaite bâtir un horaire dans lequel les plages horaires sont dans les colonnes B à L. Si j'inscris quoi que ce soit dans la plage B6:K18, je veux que la colonne L:

  • Calcule la somme de toutes les plages pour donner le total du temps de chaque individu.
  • Les temps se calculent en faisant la différence entre les heures inscrites dans la plage B3:K4

Ma formule pour la colonne L est fonctionnelle, mais je pense beaucoup trop compliquée. De plus, si j'ajoute ou soustrais des colonnes dans mon horaire, je dois corriger manuellement ma formule à chaque fois.

Est-ce qu'il y aurait une formule plus simple qui puisse s'adapter aux changements?

J'espère que la demande est claire. Sinon, le fichier, je crois, est assez facile à comprendre.

Merci d'avance.

Bonjour,

Une solution en pièce jointe.

L'insertion ou la suppression de colonne ne pose pas de problème du moment que tu préserve les bornes (Colonne B et Colonne K)

Pour reformuler : Si tu insères une colonne avant la colonne K, les bornes ne changent pas la colonne K devient la colonne L, la formule s'adapte et tout va bien...

Si tu supprimes la colonne E, c'est pareil : La colonne K devient la colonne J, la formule s'adapte et tout va bien...

En revanche si tu supprimes une des bornes il faut reformuler le SOMMEPROD...

Nota : J'ai inséré une ligne masquée (ligne 3) En cas d'ajout de colonne, il faut incrémenter la formule ligne 3...

A+

Un grand merci! C'est tellement plus simple de cette manière!

Rechercher des sujets similaires à "simplification formule"