Sierreur(recherchev

Bonjour ,

suite à vos conseils , j ai refait quelques test mais je comprend pas pourquoi CA marche pas^^ je joins le fichier mis si on pouvait m expliquer d ou vient l erreur car certains items marchent d autres non...) quand je fais défiler la liste ...

merci encore

77test3.xlsx (9.53 Ko)

Bonjour,

pour avoir une réponse plus rapide tu aurais pu mettre ta formule directement sur le forum et décrire ta feuille ...

rajoute un dernier paramètre : 0 à ta fonction RechercheV ainsi le tri de ta feuille donnée n'est plus obligatoire ...

merci je sdavais pas que je devais juste trier ^^ ca marche avec le tri en revanche je comprend pas ou mettre le 0 pour eviter ca :

je joins la formule :

=SIERREUR(RECHERCHEV(F1;liste!A:E;2);"")


merci je sdavais pas que je devais juste trier ^^ ca marche avec le tri en revanche je comprend pas ou mettre le 0 pour eviter ca :

je joins la formule :

=SIERREUR(RECHERCHEV(F1;liste!A:E;2);"")

Hello lover,

Tu écris :

=SIERREUR(RECHERCHEV(F1;liste!A:E;1);"")

Alors qu'il faut écrire :

=SIERREUR(RECHERCHEV(F1;liste!A:E;1;FAUX);"")

pour que la recherche te retourne la valeur exacte.

Mais surtout, tu bases la recherche sur la Marque, ce qui interdit le fonctionnement correct si tu as plusieurs véhicules de la même marque (dans ce cas, c'est un autre problème, qui n'était pas celui de ton précédent post). C'est pour cela que j'avait choisi l'immat comme critère de recherche, à titre d'exemple, car il faut un identifiant unique pour la recherche.

Quand on n'en a pas, on le fabrique, avec une concaténation (Marque & Modèle, par exemple...).

Cordialement,

Daniel

merci mais la c était pour faire autre chose grace a ta formule^^ (pas d immat ici juste des model);

En revanche juste une dernière question^^ si je veux faire apparaître une image en plus grâce a cette formule c est possible.?

encore un énorme merci a vous tous!

Attends, attends, avant d'afficher des images, il faudrait vérifier que ta recherche fonctionne bien : c'est vraiment le cas ? Avec tous les modèles, toutes les marques ?

ouiiiiiiiiiii je ne savais pas que je devais trier pourtant j utilisé souvent recherchev (mais pas avec des listes)

Merci à tous

lover a écrit :

ouiiiiiiiiiii je ne savais pas que je devais trier pourtant j utilisé souvent recherchev (mais pas avec des listes)

Merci à tous

Lis bien toutes les réponses ... le tri n'est pas nécessaire si tu fais une recherche exacte (paramètre final FAUX ou 0), il est obligatoire sinon ... cela dépend de ce que tu cherches !

Dan42153 a écrit :

Quand on n'en a pas, on le fabrique, avec une concaténation (Marque & Modèle, par exemple...).

Cordialement,

Daniel

ce qui peut se faire en formule matricielle du reste sans rajouter de colonne.
lover a écrit :

En revanche juste une dernière question^^ si je veux faire apparaître une image en plus grâce a cette formule c est possible.?

Oui et Non

Pas avec une formule comme RECHERCHEV

il te faudrait une formule personnalisée, là cela devient complexe !

Steelson a écrit :

Quand on n'en a pas, on le fabrique, avec une concaténation (Marque & Modèle, par exemple...).

ce qui peut se faire en formule matricielle du reste sans rajouter de colonne.

Bonsoir Steelson,

Je suis intéressé par cette formule matricielle : tu peux nous la donner ?

Par exemple avec les données suivantes :

  • en A2, une marque (liste dynamique des marques en colonne A)
  • en B2, un modèle (liste dynamique des modèles en colonne B)
  • En F2, mettons, une liste déroulante qui proposerait Marque&" "&Modèle (imaginons que cela constitue un identifiant unique)

Merci d'avance !

Cordialement, Daniel

Daniel,

Une liste déroulante avec une plage dynamique matricielle n'est pas possible. Il faut 2 listes déroulantes dont la seconde est asservie à la valeur choisie dans la première liste. Ce qui du reste est plus intéressant puisque les listes sont d'autant plus réduites en longueur.

Par contre, pour une RECHERCHEV, et c'est là-dessus que j'apportais ma contribution, lorsque l'on remplace par INDEX-EQUIV, il n'est pas besoin de concaténer 2 colonnes si on a 2 critères, une formule matricielle fait l'affaire.

@Steelson

Merci pour ces précisions,

Je suis longtemps resté bloqué sur la notion d'identifiant unique et sur la fonction Recherchev, qui collent bien ensemble. Cela vient sans doute du fait qu'avant de développer de petites choses sur Excel, j'ai travaillé sur des SGBD.

Ce qui me gêne le plus, c'est la position obligatoire en première colonne avec cette fonction. Je commence à utiliser un peu plus systématiquement Index+Equiv pour cette raison. Mais, en matière de pédagogie, je la trouve plus dure à transmettre... Et fournir des outils sans fournir un minimum, sinon d'autonomie, du moins de compréhension, c'est un peu gênant aussi, je trouve...

Bonne journée, cordialement, Daniel

Rechercher des sujets similaires à "sierreur recherchev"