SI X en colonne A, colonne B prend Y (même ligne)

Bonjour tout le monde !

J'ai : En colonne A des immatriculations, j'aimerais qu'en colonne B s'affiche leurs catégories (En exemple deux typologies)

Donc : Rentrer les immat dans une macro pour qu'elle me mette les catégories automatiquement à côté de chaque immatriculations

J'ai commencer à taper un code en sachant très bien que ça ne fonctionnerai pas, mais j'ai cru voir que c'était en forgeant que l'on devenait forgeron.

Note : En tout, j'ai 30 immatriculations (environ) et 6 catégories de camions

Sub Add_categ_immat()
  Dim immat$, categ$
immat = Cells(Rows.Count, 1).End(x1up).Row
categ = Cells(Rows.Count, 2)
  If Cells(immat, 1) = "AA - 111 - AA" Then categ = "PG26"
  ElseIf Cells(immat, 1) = "BB 222 BB" Then categ = "B19"
  Else: categ = ("A renseigner")
End If
End Sub

Merci pour votre aide !

20exemple-ep1.xlsx (8.03 Ko)

Bonjour,

A priori une simple table de référence ... et une fonction Recherchev() feront l'affaire ... sans macro ...

Bonjour,

Je sais bien, mais c'est juste une étape pour ce que j'ai besoin de faire, je dois nécessairement passer par une macro

bonjour,,

un code adapté à ton fichier exemple

Sub aargh()
    i = 2
    While Cells(i, 1) <> ""
        If Cells(i, 1) Like "[A-Z][A-Z] - ### - [A-Z][A-Z]" Then
            Cells(i, 2) = "PG26"
        ElseIf Cells(i, 1) Like "[A-Z][A-Z] ### [A-Z][A-Z]" Then
            Cells(i, 2) = "B19"
        Else
            Cells(i, 2) = "à renseigner"
        End If
        i = i + 1
    Wend
End Sub

Bonjour

Merci pour la syntaxe du code, déjà c'est un code qui marche et sur lequel je peux me creuser la tête (J'ai jamais fais un code VBA je débute)

Le problème, c'est que j'ai plusieurs immatriculation qui sont au format [A-Z][A-Z] ### [A-Z][A-Z] idem pour le premier, mais qui ne sont pas dans la même catégorie.

C'est pourquoi je cherchais à mettre les immats dans le code et en rajouter/supprimer au besoin

L'idéal serait :

  • j'ai un fichier excel (Fichier A) dans lequel sont répertoriés en colonne 1 "immatriculation" en colonne 2 "catégorie du camion"
  • j'extrait un fichier excel (Fichier B) d'un logiciel qui me donne les immatriculations et d'autre infos sur chaque camion auxquels appartiennent les immatriculations, mais pas la catégorie du camion !
  • Dans un fichier C, j'aimerais faire venir certaines infos du fichier B et y ajouter une colonne "catégorie du camion" en colonne 2 (Et y faire venir d'autres infos d'un fichier D aussi...)

Donc ce qu'il serait parfait, c'est que la macro prenne les colonnes 1 et 2 du fichier A, les envoi dans le fichier C pour qu'ensuite je me débrouille pour insérer les données des fichiers B et D dans un ordre cohérent mais c'est un autre problème.

Le format des fichiers est le même : Colonne 1 Immat, Colonne 2, Categ Camion, Colonne 3 info, Colonne 4 infos

Ligne 1: immat1, categ camion , info,...

Ligne 2: immat2, categ camion, info,...

LigneN: immatN, categ camion, info,...

6 categories de camions différents, 33 camions

Mon idée première était de faire un code indépendant comme ça j'insérais les catégories de camion dans le fichier B en colonne 2, pas besoin d'aller chercher sur un autre fichier (A).

Merci pour votre attention

Rechercher des sujets similaires à "colonne prend meme ligne"