Si une des dates d'une plage de cellule est inférieur alors

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour une petite formule. Je possède un tableau avec un grand nombre de dates et je souhaiterais mettre en place une alerte dans une colonne spécifique afin de m'annoncer si une des dates présentes sur la ligne est inférieur à aujourd'hui.

Mon problème est que ma formule actuelle ne fonctionne que partiellement car si une date est inférieur à AUJOURDHUI(), l'alerte s'affiche mais si la case est vide, excel la considère comme étant également inférieur à AUJOURDHUI() et donc l'alerte s'affiche également. J'ai bien essayé de jouer avec les OU mais je n'arrive à rien de concret et la seule solution qui me vienne à l'esprit est de remplir les cases vides avec un simple ="" mais cela va devenir très fastidieux.

De plus, la formule que j'ai actuellement va vite devenir géante et illisible si je dois y intégrer mes 300 colonnes de la même manière.

Avez-vous quelques idées pour qu'elle ne prenne pas en compte les cellules vides et la faire maigrir ?

Je vous ai joint un exemple du document dont j'ai besoin.

Merci pour votre aide.

155alerte-dates.xlsx (10.78 Ko)

Essayes avec =SI(ESTVIDE();"" devant ta formule.

La cellule contenue dans la parenthèse du ESTVIDE() est celle où sont tes valeurs.

Cordialement, Greggy

Bonjour

A tester en C3 et tirer vers la droite

=SI(C2="";"";SI(C2<AUJOURDHUI();"ALERTE";""))

Merci pour vos réponses.

Greggy, ton idée revient à utiliser un SI(C2="";"";SI...), du coup, si une seule cellule est vide alors la formule ne renvoie plus l'alerte.

M12, ta formule ferait la même chose et du coup ça m'oblige à avoir cette formule d'écrit en dessous de chacune de mes dates.

Là, je cherche à n'avoir qu'une formule en début de tableau qui analyserait toutes les dates de la ligne et indiquerait ALERTE si une était inférieure à aujourd'hui, parce qu'il faut s'imaginer que j'ai une cinquantaine de lignes et environ 300 colonnes et toutes ces cellules sont soient vides et du coup la formule ne doit pas les prendre en compte, soient remplis avec des dates et là je dois m'assurer que chacune de ces dates n'est pas dépassée.

Merci quand même pour vos idées.

Hello

Essaye ca:

=SI(MIN(C2:E2)<AUJOURDHUI();"ALERTE";"")

La fonction Min ne compte pas les cases vides.

277alerte-dates-1.xlsx (10.25 Ko)

Ça fonctionne plutôt très bien

Merci beaucoup pour l'aide.

Rechercher des sujets similaires à "dates plage inferieur"