Si une cellule égale une valeur, autre cellule égal telle valeur

Bonjour,

Je débute dans VBA, les notions sont encore un peu obscures.

Je souhaiterai optimiser la facturation dans notre association.

Nous avons un fichier basique avec plusieurs colonne, une ligne par facture

image

Je souhaiterai pouvoir éditer les factures automatiquement, dans un nouvel onglet facture

J'ai réussi (bien que ce n'était pas utile, une saisie directe aurait été plus simple, mais je voulais essayer) à ce que le numéro de facture en D21 de l'onglet facture, soit saisi à l'aide d'une message box, ce qui me donne

Private Sub CommandButton1_Click()

Sheets("Facture").Activate
Range("D21").Value = NumFact
UserForm1.Hide

End Sub

Avec ce numéro de facture, cela appelle via une recherchev la cellule h13 qui est notre client (il va chercher les valeurs dans le premier onglet, cf ci dessus). Dans les cellules J13 à N20, on a la base de données Adresse.

J'aimerai donc quelque chose qui automatise l'inscription de l'adresse dans les cellules en jaune. En langage un peu plus informatisé (mais bien loin de VBA), cela donne

Si H13=J13, alors E13=k13, E14=L13...

Si H13=j14, alors E13 = k14, E14 = L15...

J'ai tenté quelque chose du type

If Sheets("Facture").Cells("h13").Value = Cells("J13") Then
Cells("E13") = Cell("K13")
End If

J'ai bien conscience qu'il faut encore rajouter des variables et une loop mais je voulais voir déjà avec 1 valeur et je n'y arrive pas (bonjour les débuts!)

Ensuite, comment intégrer cette sub dans ma private sub Command Button, pour que l'adresse s'inscrive automatiquement quand l'UserForm se cache?

Merci de votre aide

image

Bonjour, désolé mais je pense que peut de monde sur le forum travail avec des photos.

Un fichier exemple avec deux trois lignes en remplaçant les noms par mesure de confidentialité sera plus utile.

Par ailleurs je ne suis pas certains que du vba soit adapter dans ce cas si une simple rechercheV du numéro de facture peut renvoyer l'info souhaitée.

Bonjour,

Je joins le fichier anonyme, mais tout est très brouillon pour l'instant.

Une rechercheV dit le nom de l'établissement à facturer, mais le VBA me semblait plus approprié ensuite pour appeler les adresses des établissements, je m'embrouille un peu en Excel ça donnerait vraiment une fonction à rallonge avec pleins de contraintes. le VBA me semblait plus efficace, et plus élégant mais peut-être que je me trompe

Re, pour la partie adresse comme elle est vide difficile de vous indiquer la méthode avec rechercheV

Mais à partir du moment ou sur la facture vous ramenez le nom ou l'établissement il semble possible de faire le même genre de formule pour l'adresse.

Un exemple avec juste un sélecteur pour le choix du numéro de facture :

Rechercher des sujets similaires à "egale valeur egal telle"