Si une cellule égale une valeur, autre cellule égal telle valeur

Bonjour,

Je débute dans VBA, les notions sont encore un peu obscures.

Je souhaiterai optimiser la facturation dans notre association.

Nous avons un fichier basique avec plusieurs colonne, une ligne par facture

image

Je souhaiterai pouvoir éditer les factures automatiquement, dans un nouvel onglet facture

J'ai réussi (bien que ce n'était pas utile, une saisie directe aurait été plus simple, mais je voulais essayer) à ce que le numéro de facture en D21 de l'onglet facture, soit saisi à l'aide d'une message box, ce qui me donne

Private Sub CommandButton1_Click()

Sheets("Facture").Activate
Range("D21").Value = NumFact
UserForm1.Hide

End Sub

Avec ce numéro de facture, cela appelle via une recherchev la cellule h13 qui est notre client (il va chercher les valeurs dans le premier onglet, cf ci dessus). Dans les cellules J13 à N20, on a la base de données Adresse.

J'aimerai donc quelque chose qui automatise l'inscription de l'adresse dans les cellules en jaune. En langage un peu plus informatisé (mais bien loin de VBA), cela donne

Si H13=J13, alors E13=k13, E14=L13...

Si H13=j14, alors E13 = k14, E14 = L15...

J'ai tenté quelque chose du type

If Sheets("Facture").Cells("h13").Value = Cells("J13") Then
Cells("E13") = Cell("K13")
End If

J'ai bien conscience qu'il faut encore rajouter des variables et une loop mais je voulais voir déjà avec 1 valeur et je n'y arrive pas (bonjour les débuts!)

Ensuite, comment intégrer cette sub dans ma private sub Command Button, pour que l'adresse s'inscrive automatiquement quand l'UserForm se cache?

Merci de votre aide

image

Bonjour, désolé mais je pense que peut de monde sur le forum travail avec des photos.

Un fichier exemple avec deux trois lignes en remplaçant les noms par mesure de confidentialité sera plus utile.