Si une cellule contient Une partie d'un mot alors

Bonjour à tous et à toutes,

cela fait plusieurs jours que j'erre à la recherche de la formule magique qui va me retirer une belle épine du pied !

J'utilise Excel Microsoft abonnement 365.

Voilà mon problème :

J'ai extrait des relevées bancaires et à chaque ligne d'opération je souhaiterais faire correspondre un compte comptable spécifique que je peux définir.

Si la colonne B contient "REMISE CHEQUES" alors il faut renseigner dans la colonne E le compte "511200"

Si la colonne B contient "REMISE CB" alors il faut resenigner dans la colonne E le compte '511900"

etc...

Quelqu'un aurait le temps et la gentillesse de bien vouloir m'aider ? Cela m'aiderait beaucoup.

En vous remerciant,

Bonne journée

Mia.

capture

Hello,

Envoie un fichier test sans les montant. Pas envie de recréer le jeu de données =D

@+

15test.xlsx (9.34 Ko)

Hello,

Si t'en as beaucoup ca risque d'être compliqué. Je laisse à d'autres leur suggestion :)

@+

14test-3.xlsx (10.68 Ko)

merci quand même, non j'en ai pas tant que ça de correspondance, les comptes utilisés sont souvent les mêmes.

quelqu'un d'autre saurait ?

Hello,

T'as regardé mon fichier ? Du coup tu peux rajouter des correspondances sur le même modèle que la formule en place

Normalement ça répond à ton besoin dans le fichier que je t'ai fourni

@+

Oui mais le souci c'est qu'il y a que 2 réponses dans ton fichier vrai ou faux, or, j'ai plusieurs choix de réponse en l'occurence :

511200 ou 511300 ou 511900 ou 511900 ou 511800 ou encore 401000.

Hello,

Dans la formule du fichier j'ai tes différents choix :

image
1test-3.xlsx (10.68 Ko)

@+

Trop bizarre, j'ai ça quand je clique dans la cellule :

capture ecran

Hello,

Tu as ce qu'on appelle une barre de défilement ici :

image

Clique dessus, ça devrait aller mieux

@+

Bonsoir,

BAROUTE78 bonsoir,

anneh voyez ce fichier, cela ressemble à votre recherche :

@ bientôt

LouReeD

@baroute78 : Oui, j'ai vu, merci. Mais, je n'arrive pas à copier/coller la formule du coup pour l'exporter dans mon fichier initial.

@LouReedD : Merci pour ta contribution. J'ai essayé de modifier ton fichier avec quelques données, et les bons mots-clés, et j'obtiens des résultats incompréhensibles pour moi ! cf. mon fichier.

Bonsoir,

les codes à rechercher doivent être précis et uniques !

Si je prends la première ligne REMISE CHEQUES 1180063, elle correspond au compte par les keyword 511200 + 511200(REMISE et CHEQUE) 511300 (REM) 511900 (REMISE) 401000 (REMISE) et si on additionne 511200+511200+511300+511900+401000 = 2446600 !

Soit pour une remise de chèque vous mettez REMISE CHEQUES sur une seule cellule. En fait c'est à vous de trouver la chaine de caractères unique de chaque compte pour que la formule fonctionne...

Si JFL passe par là, peut être qu'avec Power Query...

@ bientôt

LouReeD

Hello,

Un essai via PowerQuery, je n'avais jamais tenté les fonctions personnalisées mais ça à l'air de fonctionner.

image

En 1 tu mets ton tableau et tu rajoutes des lignes

En 2 tu mets tes correspondances de mot avec le compte

En 3 tu clic droit sur le tableau vert et tu fais "Actualiser". Si il y a une correspondance ça t'affiche le compte sinon rien

@+

8test-5.xlsx (21.05 Ko)

Et bien la voilà la liste "unique" :

REMISE CHEQUES
LOCATION.MONETIA
RELEVE LCR
ENCAISSEMENT REM
REMISE CB
COTIS.CONVENTION

Merci à BAROUTE78 !

C'est juste pour le fun et le côté "bloqué à 2014 !"

@ bientôt

LouReeD

Merci à tous pour vos contributions très sympa

j'ai remplace les donnees et le souci c'est qu'il faudrait que le keyword soit unique malheureusement quand j'ai :

COMM REMISE CB et REMISE CB

il additionne 401000+511900

au lieu d'avoir 401000 et 511900

Hello

Essaie ça :)

@+

7test-5.xlsx (21.24 Ko)

yes ça marche,

comment faire pour ajouter des lignes dans les colonnes F et G ?

Hello,

Tu saisis dans la cellule du dessous et tu fais "Entrée" pour valider

image

@+

D'accord, c'est génial ce système de requête, je vais essayer de m'améliorer la dessus.

Autre question : cela fonctionnerait-il également avec des caractères alpha ?

En ajoutant une colonne supplémentaire en (N1) pour les comptes auxiliaires rattachés au 401000 ?

par exemple :

LOCATION.MONETIA

le compte général doit être 401000 -> ok

Compte auxiliaire FBANQUEKOLB ->

Rechercher des sujets similaires à "contient partie mot"