SI + RECHERCHEV + SUM

Salut,

J'ai un probleme de formule avec Excel dont je n'arrive pas a trouver la solution.

  • Ma premiere colonne contient des noms (A, B...)
  • Ma deuxieme colonne contient des statuts (1, 2...)
  • Chaque nom est associe a chaque statut (A-1, A-2, B-1, B-2), mais il ne peut pas y avoir deux fois la meme association nom-statut
  • Mes trois colonnes suivantes contiennent des quantites pour chaque association
  • Ma derniere colonne doit alors calculer le statut general pour l'objet.

Pour faire ce calcul, la demarche suivante doit etre faite:

  • Pour l'objet A, faire la somme des quantites pour le statut 1
  • Si cette somme est positive, aller chercher l'association A-2 et faire la somme des quantites
  • Si cette deuxieme somme est positive, la derniere colonne doit annoncer "Probleme" (une fois suffit), sinon, "OK"

Object Statut Janvier Fevrier Mars

1 A 0 0 0 OK

1 B 1 1 1 OK

2 A 0 0 0 OK

2 B 0 0 0 OK

3 A 1 1 1 FAUX

3 B 1 1 1 OK

Bien entendu, cette demarche doit etre faite peu importe la maniere dont la feuille est triee. J'ai pense a un melange de si, somme si et recherchev, mais je n'ai pas reussi a trouver la solution.

Quelqu'un aurait-il une idee?

Merci d'avance

bonjour,

y a t'il toujours le meme nombre de status par nom dans la colonne A ?

sont ils toujours classé dans le meme ordre ?

par rapport a l'exemple posté, et pour autant qu'il n'y ai que deux statuts pour chaque nom:

=SI(B2="a";SI(SOMME(C2:E2)>0;SI(SOMME(C3:E3)>0;"problème";"ok");"ok");"")

ceci écrira ok ou problème uniquement devant les lignes dont le statuts est "a"

bien à toi

Oui, il y a toujours le meme nombre de statuts, mais l'ordre n'est pas toujours le meme. Ce que je recherche est donc une formule qui puisse me donner ce resultat quel que soit l'ordre dans les colonnes.

Bonjour,

Je viens de lire et relire ton énoncé.

Pas compris grand chose.

Un petit bout de fichier exemple avec le résultat attendu et commenté nous aidereait à t'aider

A te (re)lire avec ce bouit de fichier

@+

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Uh0lEExemple.xls

Le fichier actuel est trie de telle maniere que le calcul est correct. Je cherche cependant une formule qui puisse me faire le calcul quel que soit l'ordre dans les colonnes.

Pour essayer de clarifier, je veux que le calcul soit le suivant:

Si colonne B=type 2, faire la somme des colonnes C a G

Si cette somme est positive, rechercher le type 1 dans la colonne B pour le meme materiel, et faire la somme des colonnes C a G.

Si cette somme est egalement positive, inscrire Non dans la colonne statut, sinon, OK.

J'espere que ca aide.

Merci pour votre aide.

re,

Un essai avec ce que j'ai compris. En H2 :

=SI(ET(B2=2;SOMME(C2:G2)>0);SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$21=A2)*($B$2:$B$21=1)*(C1:C20+D1:D20+E1:E20+F1:F20+G1:G20))>0;"NON";"OK");"OK")

à recopier vers le bas

Je te laisse tester en grand

@+

ragkain a écrit :

Oui, il y a toujours le meme nombre de statuts, mais l'ordre n'est pas toujours le meme. Ce que je recherche est donc une formule qui puisse me donner ce resultat quel que soit l'ordre dans les colonnes.

le plus facile serait évidement de trier avant de regarder le résultat

bon c'est tordu mais ca pourrait fonctionner

=SI(A5=A6;

SI(B5="a";

SI(SOMME(C5:E5)>0;

SI(SOMME(C6:E6)>0;"problème";"ok");"ok");""); SI(B5="a";

SI(SOMME(C5:E5)>0;

SI(SOMME(C4:E4)>0;"problème";"ok");"ok");""))

A comprend les noms

B les statuts et il n'y a que deux statuts (rassure moi sur ce point)

en gros, la formule regarde où est b par rapport au a qu'elle trouve, si la ligne en dessous a le meme nom, b est en dessous sinon, b est au dessus

Superbe Thibo, ca a l'air de marcher parfaitement bien!

(fred Simons, desole, en tout il y a 5 types differents... Mais merci pour ton aide! )

Merci encore et a+++

Bonsoir,

Pour info, tout en bas à gauche du fil, il y a un petit utilitaire qui permet de signaler que la question est résolue... si j'ai bien, compris, ça doit être le cas, non ?

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "recherchev sum"