SI/Ou Ou Peut être autre chose

Bonjour à tous,

J'ai un soucis quand au choix de quelle formule et quelle construction choisir (L'interoueb propose parfois trop de possibilités ce qui complique la tâche)

J'ai le tableau ci dessous et en pièce jointe.

Ce que je souhaiterais réaliser est la chose suivante

Je veux que dans la colonne "Time" le Tableau me dise si le client est arrivé à l'heure (+/- 30min) en Retard (+31Min) en Avance (-31min).

Ce que j'ai tenté

Je suis parti de ce postulat: SI mon heure d'arrivée sur site est "VIDE", le client est pas là donc valeur vraie "VIDE" Valeur Fausse SI Y <Heure de RDV-Heure d'arrivé sur site < X = a L'heure, SI (Heure de RDV-Heure d'arrivé sur site< Z = AVANCE) SI Heure de RDV-Heure d'arrivé sur site>W = RETARD;"") (formule ci-dessus - Elle est du vrai tableau pas du petit extrait)

Fonction =SI(AE115="";"";SI(V115-AE115<0,020833333; "OnTime"; SI(V115-AE115>0,021527778; "AVANCE"; SI(V115-AE115<-0,020833333; "On Time"; "RETARD")))) Au final ma formule est Fausse mais je ne saurais trouver ou.

Ensuite en fouillant un peu et en posant le tout sur papier je me suis dit ce que je veux au final c'est Si il est pas à l'heure ou en retard ou Avance:

ARRIVEE SUR SITE -> blanche Donc Blanc SI NON rempli (En utilisant la valeur absolue pour avoir une valeur en 0:00) Inférieure à 0:30 alors A L'heure SI c'est supérieur à 0:30 alors RETARD OU Sup à -0:30 (ce qui est techniquement pas possible en valeur absolue) alors en AVANCE.

Bref, Je me suis un peu perdu dans le tout, et je pense que vous vous en êtes rendu compte. Je ne sais plus par quel bout le prendre pour avoir mon résultat (qui je pense n'est pas si compliqué)

A l'aide

Bonsoir,

J'ai pas bien suivi ton itinéraire, mais voilà une formule :

=SI(ABS(C3-B3)<=1801/86400;"A L'HEURE";SI(C3<>"";SI(C3>B3;"RETARD";"AVANCE");""))

Cordialement.

nb- L'heure de début doit être servie, sinon rajouter la condition.

Merci pour ton retour Rapide, cela fonctionne. Néanmoins, j'aime bien comprende:

1801/86400 est la valeur fractionné correspondant à la limite de "A l'heure"

Si je traduis la formule c'est: Si la Valeur absolue de C3-B3 est inférieure ou égale a 801/86400 Alors on est à l'heure. Si on est pas a l'heure on enchaine sur:

Si C3 est vide, on enchaine sur

Si C3 supérieur à B3 la valeur vraie est en retard, si non en Avance

C3 Vide alors la cellule reste Blanche.

J'ai un peu voyagé et je me suis bien égaré en effet.

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire remmettre une condition SI en tant que valeur Vraie.

Merci pout ton aide précieuse, je vais pouvoir avancer et je vais essayer de faire plus simple

Pour prendre en compte B3 vide, tu encadres la formule avec un SI

=SI(B3<>"";formule;"")

1800/86400 = 1/48 = nombre corresondant à 30 minutes...

mais les troncatures internes de nombres décimaux lors des stockages conduit à ce que la comparaison ne renvoie pas l'égalité mais ferait ressortir retard... Avec 1801/86400 soit 30 min et 1 s, on fait disparaître ce problème.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "etre chose"