Si optionbutton1=1 alors

bonsoir a tous et toutes

c'est une histoire d'if else then qui me perturbe

sur un userform j'ai un textbox pour écrire une tranche en majuscule et le commentaire en minuscule grâce a 2 optionButtons mais comment puis-je faire pour que suivant le choix sur l'un optionsbutton l'appel a une sub se fait et si c'est l'autre c'est une autre sub qui entre en action

Private Sub Tranche_Click()
    If obTranche.Value = 1 Then Call Tranche2
    If Me.obCommentaire.Value = 1 Then Call commentaire

End Sub
Sub Tranche2()
test1....
End Sub
Sub commentaire()
test2.....
End Sub

bon un fichier est peu être mieux qu'une série de code

Pascal

Bonjour

A tester

Bonsoir,

La particularité des OptionButtons (dans un même Userform ou dans un même cadre (Frame) si tu isoles certains groupes) consiste à ce que lorsque l'un est coché (True) les autres sont systématiquement décochés (False).

D'autre part, lors de la conception, si tu définis une propriété pour un contrôle, il s'affichera avec cette propriété lors de l'ouverture du Userform, sauf si tu la changes au chargement par une procédure Initialize. Tu peux donc affecter la valeur True à ton obTranche dans la fenêtre de Propriété, et le Userform s'ouvrira avec ce contrôle coché, ce qui t'économise la procédure Initialize.

Tu peux donc ensuite avoir comme test :

If obTranche.Value Then
     tranche2
    Else
     commentaire
    End If

Inutile de mettre = True, une condition ne peut renvoyer que True ou False.

Enfin, la syntaxe pour afficher un message est : MsgBox("coucou") ou MsgBox "coucou" [le message peut être entre parenthèses si tu n'utilises pas d'autres arguments de la fonction].

Donc avec quelques petites retouches (et simplifications) ça marche ! Pas de souci.

Bonne soirée.

Ferrand

Je ne sais pas trop comment mon post s'est dupliqué.

J'ai édité le second pour remplacer le contenu, en espérant que ça ne supprimera pas le premier.

bonjour Banzai64, MFerrand

Merci a vous je n'étais pas très loin de la solution, mais je ne la voyais plus

Banzai64 merci pour le classeur exemple 8) 8)

MFerrand Merci pour l'explication que je vais archiver 8) 8)

Pascal

Rechercher des sujets similaires à "optionbutton1"