Si.multiple avec partie de mot

Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser la fonction SI.Multiple, mais je n'arrive pas à l'utiliser avec une partie des caractères de la cellule. Cela fonctionne avec le mot entier. Ce sont les * qui semblent poser problème. Y a t il une autre possibilité ou autre subtilité ?

Voici ce que la formule que j'ai saisie :

=SI.MULTIPLE(M9;"*AS_*";"TOTO";"*CE_*";"TUTU")

Merci à vous

Belle journée

Bonjour,

Cette formule me semble être l'équivalent Excel de l'instruction VBA Select Case, hors ce type de syntaxe n'est pas possible avec Select Case... On peut donc supposer qu'il ne l'est pas non plus avec cette formule !

Une piste :

=SI.MULTIPLE(VRAI;NON(ESTERREUR(CHERCHE("AS_";M9)));"TOTO";NON(ESTERREUR(CHERCHE("CE_";M9)));"TUTU")

Merci Pedro22, cela fonctionne avec ces 2 critères... mais j'en ai d'autres : CF_ , ET_ etc...

Comment faire ?

Merci

Merci Pedro22, cela fonctionne avec ces 2 critères... mais j'en ai d'autres : CF_ , ET_ etc...

Comment faire ?

Merci

Continuer sur le même principe !

Merci Pedro22, cela fonctionne avec ces 2 critères... mais j'en ai d'autres : CF_ , ET_ etc...

Comment faire ?

Merci

Continuer sur le même principe !

Je ne comprends pas : dans la formule on a 2 possibilités: VRAI;NON

En procédant ainsi :

=SI.MULTIPLE(VRAI;NON(ESTERREUR(CHERCHE("AS_";A3)));"TOTO";NON(ESTERREUR(CHERCHE("CE_";A3)));"TUTU");NON(ESTERREUR(CHERCHE("CF_";A3)));"TITI")

Cela ne fonctionne pas...

Si je détaille un peu, voilà à peu près comment fonctionne cette formule (que je n'ai pas sur ma version Excel) :

=SI.CONDITION(Valeur_A_Comparer;Comparaison1;Action1;Comparaison2;Action2;Comparaison3;Action3;[CasAutre])

Ici, on "filoute" un peu pour faire des comparaison partielles, en cherchant laquelle des comparaisons renvoie VRAI.

CHERCHE() renvoie la position d'une portion de chaîne de caractères, au sein d'une chaîne plus vaste. Si la chaîne cherchée n'est pas présente, la fonction renvoie le code d'erreur #N/A. Du coup, si ESTERREUR() renvoie VRAI, c'est que la chaîne n'est pas présente. Sauf que, nous, c'est le cas inverse qui nous intéresse, d'où l'utilisation de la fonction NON().

Autre possibilité : SIERREUR(CHERCHE("AS_";A3)>0;FAUX)

Si ce principe fonctionne comme je l'espère, tu peux ensuite ajouter autant de couples ComparaisonX;ActionX que tu souhaites.

Si je détaille un peu, voilà à peu près comment fonctionne cette formule (que je n'ai pas sur ma version Excel) :

=SI.CONDITION(Valeur_A_Comparer;Comparaison1;Action1;Comparaison2;Action2;Comparaison3;Action3;[CasAutre])

Ici, on "filoute" un peu pour faire des comparaison partielles, en cherchant laquelle des comparaisons renvoie VRAI.

CHERCHE() renvoie la position d'une portion de chaîne de caractères, au sein d'une chaîne plus vaste. Si la chaîne cherchée n'est pas présente, la fonction renvoie le code d'erreur #N/A. Du coup, si ESTERREUR() renvoie VRAI, c'est que la chaîne n'est pas présente. Sauf que, nous, c'est le cas inverse qui nous intéresse, d'où l'utilisation de la fonction NON().

Autre possibilité : SIERREUR(CHERCHE("AS_";A3)>0;FAUX)

Si ce principe fonctionne comme je l'espère, tu peux ensuite ajouter autant de couples ComparaisonX;ActionX que tu souhaites.

ok, merci à toi.. mais ca dépasse mes trop petites compétences.. merci quand même

ok, merci à toi.. mais ca dépasse mes trop petites compétences.. merci quand même

Je peux difficilement détailler davantage, surtout que je ne peux pas illustrer mes propos avec un classeur fonctionnel...

J'ai réussi en procédant ainsi :

=SI(NB.SI(A9;"*AS_*");"TOTO";SI(NB.SI(A9;"*CE_*");"TUTU";SI(NB.SI(A9;"*CF_*");"CFC";SI(NB.SI(A9;"*ET_*");"TITI";SI(NB.SI(A9;"*GE*");"TATA")))))

Merci !

J'ai réussi en procédant ainsi :

=SI(NB.SI(A9;"*AS_*");"TOTO";SI(NB.SI(A9;"*CE_*");"TUTU";SI(NB.SI(A9;"*CF_*");"CFC";SI(NB.SI(A9;"*ET_*");"TITI";SI(NB.SI(A9;"*GE*");"TATA")))))

Merci !

C'est effectivement une possibilité fonctionnelle !

Si le nombre de codes à vérifier augmente, il faudra penser à une solution VBA, plutôt que de s'embarquer dans des formules sans fin !

Rechercher des sujets similaires à "multiple partie mot"