Si mois "x" inclus alors

Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici, fort de tout ce que j'ai appris sur Excel et VBA notamment ici j'ai pu naviguer sans trop de soucis !

Mais voilà que je me retrouve face à une nouvelle colle

J'ai des dates de livraisons souhaitées (colonne A) et des délais de livraisons (colonne B). Je souhaite calculer à quel moment passer ma commande alors (colonne C). La nuance c'est que mon fournisseur est fermé au mois d'Août. Je souhaite donc, si le mois d'Août se situe dans l'intervalle, ajouter un mois de délai.

J'ai mis en rouge dans mon fichier les lignes qui sont fausses et la date qui devrait s'afficher réellement (colonne D) sans savoir comment la produire dans le formule colonne C.

Merci d'avance de votre aide

Bonjour,

Je te propose cette formule :
=SI(MOIS(A7)+B7>=8;FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A7;-B7-1);0);FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A7;-B7);0))

8 étant Août

Cette formule est possible si aucun délai n'est supérieur à 12mois

Cordialement
ChosMalal

Bonjour Chosmalal et merci de ta réponse.

J'aurais du préciser que j'avais déjà expérimenté quelques trucs. Notamment la formule que tu mets en avant ci-dessous.

Elle ne marche pas en fait dans tous les cas où il y a chevauchement d'année :

Si je veux une pièce en Janvier 2022 avec un délai de 5/6 mois je suis déjà en erreur dans ma formule. Du coup je ne sais pas comment faire ...

Bon voilà, après avoir une solution simple de votre part qui visiblement n'existe pas, voici la version qui marche mais bien barbare de ma part :

=SI(ET(ANNEE(SI(MOIS(A2)>=8;FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A2;-B2-1);0);FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A2;-B2);0)))<ANNEE(A2);MOIS(SI(MOIS(A2)>=8;FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A2;-B2-1);0);FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A2;-B2);0)))<=8);FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A2;-B2-1);0);SI(MOIS(A2)>=8;FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A2;-B2-1);0);FIN.MOIS(MOIS.DECALER(A2;-B2);0)))

Merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "mois inclus"