Si ma colonne contient ne rien faire sinon mettre en couleur

Bonjour à Tous

Je pêche un peu sur une formule à mettre dans mise en forme conditionnelle , je m'explique :

Si dans ma colonne de F11 à F27 j'ai le texte suivant AM GA GP PM N alors ne rien faire sinon s'il manque un de ces textes mettre la cellule F28 en rouge .

j'avoue avoir essayer pas mal de choses , sans succés .

Bonjour,

Je présume que les groupes de lettres vont par deux dans les cellules (saut pour N) donc la formule est :

=ET($F11<>"AM";$F11<>"GA";$F11<>"GP";$F11<>"PM";$F11<>"N")

Bonjour Theze , tu as éclairci un peu ma lanterne et je vais mieux re expliquer mon besoin :

La cellule F28 reste vierge si l’effectif dont j’ai besoin dans la journée est bon ( donc dans la colonne de F11 à F27 ) c’est à dire :

Une personne de AM ( matin )

Une personne de GA ( matin)

Une personne de PM ( après midi )

Une personne de GP ( après midi )

ATTTENTION ==> 2 personnes de N ( nuit )

Si je n’ai pas cet effectif minimum alors cellule F28 en couleur

Bonjour, Salut Theze !

Fournis un fichier, ça avancera plus vite !

Bonjour,

Salut Theze , MFerrand

Peut-être (si j'ai compris !?):

=non(ET(NB.SI(F11:F27;"n")=2;NB.SI(F11:F27;"am");NB.SI(F11:F27;"pm");NB.SI(F11:F27;"ga");NB.SI(F11:F27;"gp")))

Bonjour le forum,

Si je n’ai pas cet effectif minimum alors cellule F28 en couleur

A partir de l'excellente formule de U Milité :

=NON(ET(NB.SI(F11:F27;"N")>1;NB.SI(F11:F27;"AM");NB.SI(F11:F27;"PM");NB.SI(F11:F27;"GA");NB.SI(F11:F27;"GP")))

Bonjour le forum,

Si je n’ai pas cet effectif minimum alors cellule F28 en couleur

A partir de l'excellente formule de U Milité :

=NON(ET(NB.SI(F11:F27;"N")>1;NB.SI(F11:F27;"AM");NB.SI(F11:F27;"PM");NB.SI(F11:F27;"GA");NB.SI(F11:F27;"GP")))

Super et merci à tous , c'est exactement ce dont j'avais besoin . Tous fonctionne à merveille !

Bonsoir,

Salut mbbp

Entre

ATTTENTION ==> 2 personnes de N ( nuit )

et

Si je n’ai pas cet effectif minimum

... il faudra sans doute choisir

Peut-on payer 5 personnes pour travailler de nuit, si deux suffiraient ? À voir en fonction du contexte !

Bonsoir,

Salut mbbp

Entre

ATTTENTION ==> 2 personnes de N ( nuit )

et

Si je n’ai pas cet effectif minimum

... il faudra sans doute choisir

Peut-on payer 5 personnes pour travailler de nuit, si deux suffiraient ? À voir en fonction du contexte !

Trés bonne remarque de ta part , mais dans le cas de cette cellule en couleur c'est simplement un mémo visuel qui permet de voir de suite que je ne suis pas en sous effectif !

Dans le cas inverse du sur effectif ta remarque est vrai s'il ne me fallait que 2 personnes et pas 5 par exemple .

Re à tous , je viens de m'apercevoir d'une chose ( ne regarder qu'au mois de Juin ) , votre formule fonctionne super sauf que :

Vu que mes 12 mois sont automatisés avec un onglet config , n'y t'il aucun moyen que ma mise en forme conditionnelle LIGNE 28 Onglet Juin repère si c'est un jour de semaine ou une journée de week end ? ( je pense qu'il faut optimiser encore la formule que vous m'avez transmise )

je demande cela car les postes en week end ne sont pas les mêmes que la semaine .

Le problème qui se pose est que si ma formule ne repère pas si c'est un jour de semaine ou week end , le jour ou je vais faire évoluer le planning ( en 2019 , 2020 etc etc ) toutes mes MFC vont se décalées puisque les week ends ne tombent pas aux mêmes dates .

D'ailleurs j'ai fait JUIN et je m'aperçois qu'en copiant collant ma MFC de juin sur Juillet c'est déjà le cas !

En Semaine il faut en effectif minimum

GA ( matin )

AM ( matin )

GP ( aprés midi )

PM ( aprés midi )

ATTENTION ==> 2 Personnes de N ( Nuit )

Avec cette formule :

=NON(ET(NB.SI(F11:F27;"N")>1;NB.SI(F11:F27;"AM");NB.SI(F11:F27;"PM");NB.SI(F11:F27;"GA");NB.SI(F11:F27;"GP")))

Le Week end il faut en effectif minimum

2 personnes de PJ ( poste journée )

2 personnes de PN ( poste nuit )

Avec cette formule :

=NON(ET(NB.SI(G11:G27;"PJ")>1;NB.SI(G11:G27;"PN")>1))

Je vous joint le fichier :

NB: 3 lignes sont masquées il suffit de les afficher et vous allez voir que le mois est automatisé avec les jours de semaines etc

Bonjour,

Tu as 3 cas de figure à gérer: il s'agit d'un jour de semaine, d'un jour de week-end ... ou il n'y a pas de date renseignée en ligne 3, dans les colonnes AH à AJ.

Commence par sélectionner la plage F28:AJ28 > MFC > Effacer les règles > Effacer les règles des cellules sélectionnées

Ensuite, avec la même sélection, MFC > Nouvelle règle > Utiliser une formule etc. et coller celle-ci:

=SI(F3="";FAUX;SI(JOURSEM(F3;2)>5;NON(ET(NB.SI(F11:F27;"PJ")>1;NB.SI(F11:F27;"PN")>1));NON(ET(NB.SI(F11:F27;"N")>1;NB.SI(F11:F27;"AM");NB.SI(F11:F27;"PM");NB.SI(F11:F27;"GA");NB.SI(F11:F27;"GP")))))

La plage F28:AJ28 peut ensuite être copiée et collée dans les autres feuilles.

PS: tu es certain des résultats fournis par ta fonction personnalisée (TotH) ?

Bonjour,

Tu as 3 cas de figure à gérer: il s'agit d'un jour de semaine, d'un jour de week-end ... ou il n'y a pas de date renseignée en ligne 3, dans les colonnes AH à AJ.

Commence par sélectionner la plage F28:AJ28 > MFC > Effacer les règles > Effacer les règles des cellules sélectionnées

Ensuite, avec la même sélection, MFC > Nouvelle règle > Utiliser une formule etc. et coller celle-ci:

=SI(F3="";FAUX;SI(JOURSEM(F3;2)>5;NON(ET(NB.SI(F11:F27;"PJ")>1;NB.SI(F11:F27;"PN")>1));NON(ET(NB.SI(F11:F27;"N")>1;NB.SI(F11:F27;"AM");NB.SI(F11:F27;"PM");NB.SI(F11:F27;"GA");NB.SI(F11:F27;"GP")))))

La plage F28:AJ28 peut ensuite être copiée et collée dans les autres feuilles.

PS: tu es certain des résultats fournis par ta fonction personnalisée (TotH) ?

La fonction personnalisée (TotH) est fausse , c’est pour ça que j’ai mis un bouton au dessus de cette colonne , y a juste besoin de faire un clic pour que ça se remette à jour ... ( du coup c’est Pas parfait c’est vrai mais j’ai pas trouver mieux pour le moment )

Quand à ta nouvelle formule je la teste ce soir au travail et reviens te donner en retour si ça fonctionne mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas , elle me semble très logique ...

merci encore et si des fois tu as la possibilité de résoudre mon ( TotH) je suis preneur ^^

Merci beaucoup en tout cas ...

Quand à ta nouvelle formule [...] elle me semble très logique ...

Entre une formule qui semble logique et une formule qui donne les bons résultats en toutes circonstances, il y a un pas ... teste tous les cas de figure possibles et puis tu nous diras

Pour ce qui est de "résoudre ton TotH", il faudrait que tu commences par préciser les règles de calcul:

Et pourquoi ce format "texte" en colonne AK (qui t'empêchera de faire un calcul sur ces valeurs, le cas échéant) ?

Bonjour à tous,

Juste une incise sur cette fonction TotH, quelque peu hasardeuse...

chn = Cells(... : comme on voit l'expression Cells(... n'est pas qualifiée. Il s'ensuit que lors de chaque recalcul, un certain nombre de résultat vont valser, le calcul se faisant en référence à la feuille active du moment.

On a certainement voulu faire l'économie d'argument de la fonction, or on la place sous condition :

=SI(NBVAL(F11:AJ11)=0;"";TotH())

ce qui ne fait faire aucune économie ! Mieux aurait valu prévoir :

=TotH(F11:AJ11)

finalement plus courte et dans laquelle la plage de calcul aurait été explicitement désignée.

D'autant que TotH renvoyant une donnée String n'aurait pas renvoyé de 0, mais la valeur "" sans nécessité de condition pour cela.

Cordialement.

Quand à ta nouvelle formule [...] elle me semble très logique ...

Entre une formule qui semble logique et une formule qui donne les bons résultats en toutes circonstances, il y a un pas ... teste tous les cas de figure possibles et puis tu nous diras

Pour ce qui est de "résoudre ton TotH", il faudrait que tu commences par préciser les règles de calcul:

Et pourquoi ce format "texte" en colonne AK (qui t'empêchera de faire un calcul sur ces valeurs, le cas échéant) ?

Un jour de CP ( vacances ) est égal à 7h42

Une nuit vaut 8h , sauf le vendredi ou elle en vaut 9

Les P ne sont pas comptabilisés ( permanence donc à la maison , n'est pas pris en compte dans le temps de travail , normal )

Les prestations AM et GA comptent pour 9h , tout à fait ! sauf le lundi

les A n'apparaissent pas dans la légende , c'est vrai , ils valent 7h30 et sont pris en compte ( oubli dans la légende )

Ce format texte en colonne AK , je ne sais pas pourquoi , question esthétique peut être mais il est vrai que je ne puis faire un calcul future si besoin .

Bonjour à tous,

Juste une incise sur cette fonction TotH, quelque peu hasardeuse...

chn = Cells(... : comme on voit l'expression Cells(... n'est pas qualifiée. Il s'ensuit que lors de chaque recalcul, un certain nombre de résultat vont valser, le calcul se faisant en référence à la feuille active du moment.

On a certainement voulu faire l'économie d'argument de la fonction, or on la place sous condition :

=SI(NBVAL(F11:AJ11)=0;"";TotH())

ce qui ne fait faire aucune économie ! Mieux aurait valu prévoir :

=TotH(F11:AJ11)

finalement plus courte et dans laquelle la plage de calcul aurait été explicitement désignée.

D'autant que TotH renvoyant une donnée String n'aurait pas renvoyé de 0, mais la valeur "" sans nécessité de condition pour cela.

Cordialement.

MFerrand bonjour et merci de t'intéressé à mon soucis de TotH mais je n'arrive pas à suivre

si je remplace cette formule

=SI(NBVAL(F11:AJ11)=0;"";TotH())

par celle ci

=TotH(F11:AJ11)

dans la cellule AK11 j'ai VALEUR !

mais c'est carrément ça comme problème c'est que ça fait référence à la feuille active du moment et du coup quand je zappe sur une autre feuille j'ai les données de la feuille précédente , d'ou mon bouton pour au dessus de cette colonne pour la mise à jour , ( je n'ai trouver que cela comme solution , mes connaissances n'étant que trés limitées .

Voici le fichier mis à jour au cas ou :

Tu ne peux pas changer la formule comme ça, il faut d'abord modifier la Function.

Je n'avais pas le temps de m'y intéresser dans l'après-midi, mais je regarderai dès que possible (ma soirée est aussi un peu occupée...)

@+

Tu ne peux pas changer la formule comme ça, il faut d'abord modifier la Function.

Je n'avais pas le temps de m'y intéresser dans l'après-midi, mais je regarderai dès que possible (ma soirée est aussi un peu occupée...)

@+

Ok c'est bien ce que j'en ai déduis . VBA colle pas si j'avais valeur ...

En tout les cas merci pour tout ! En te souhaitant une bonne soirée pour le coup .

Ayant changer quelques mises en forme du programme et quelques formules dans mon onglet CONFIG

j'envoi de nouveau la dernière MAJ

Rechercher des sujets similaires à "colonne contient rien sinon mettre couleur"