Si et Sauf Si
Bonjour,
Après de multiples recherches sur le net et sur ce forum, et étant toujours bloqué au même point, je me décide à poster mon problème.
Je suis en train de faire un outil de gestion du personnel et mon problème est le suivant:
J'ai besoin de faire des prévisions de présence de mon équipe selon certains paramètres. Pour cela, j'ai besoin de me servir de la fonction SI. Jusque là, aucun problème. Mais j'ai besoin de faire une condition "sauf si", et là, je galère.
En gros j'en suis au stade où j'ai:
Si(Ou(critère1;critère2;critère3;critère4);absent;présent)
La formule marche très bien.
Explication des 4 critères:
Critère1 : La personne a fait sa demande de congés deux jours au moins avant de partir en congés
Critère2 : La personne a fait sa demande de congés plus de deux jours avant le début de la période des congés
Critère3 : La personne était en congés la veille
Critère4 : La personne était potentiellement en congés la veille
3 lignes par personne : la demande de congés (importation automatique d'une base), la présence réelle de la personne (importation jour par jour automatique d'une seconde base), et estimation de la présence de la personne (la ligne que je cherche à construire).
Le but est d'avoir une prévision empirique de la situation. Donc si la personne a la possibilité d'être absente, alors, on la considère absente.
Maintenant, comment faire si je veux que tout ça soit vrai, sauf si un critère5 vient perturber la situation.
Le critère5 est : Si la personne part en congés, et revient, alors, elle ne peut repartir en congés que 2 jours après une nouvelle demande de congés, sachant que cette nouvelle demande peut être faite durant la première période de congés.
Donc si la personne travaille sur la période de congés, on l'estime "Absente" parce qu'elle peut partir du jour au lendemain. Par contre, si elle est absente, et qu'elle revient, alors elle ne peut repartir que 2 jours après la nouvelle demande.
Voilà mon problème, je joins un fichier pour explication et j'espère avoir été le plus clair possible...
Merci d'avance à tous et bonne soirée.
bonjour
une soluce "chimique" avec matricielle et lignes masquées ; a tester
ce n'est jamais commode de viabiliser 2infos liées dans la meme ligne
cordialement