Si conditions tableau de tournoi
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis assez débutant sur Excel. Je suis en train d'essayer de crée une feuille de tournoi(pour un jeu de figurines en 1vs1 sur plusieurs rondes) et je cale à un endroit, donc me voici inscrit pour gagner en "logique".
Je vous explique ma démarche:
deux joueurs s'affronte, il y a un vainqueur et un perdant (parfois un match nul). la victoire rapporte3pts, le nul 2pts et la défaite 1 pts, cela je l'ai normalement compris (voir la formule dans la colonne point de tournoi) ensuite pour départager et classer les vainqueur et perdant(système de rondes suisses, les plus fort se rencontrent et ainsi de suite), il y a des points de victoire secondaires qui sont lié au score et la j'ai du mal.(ex score de 10-0 = plus de 5points d'écart=4pts pour le vainqueur et 0 pour le perdant, si l'écart est de 3ou 4 points, 3pts bonus pour le gagnant et 1 point pour le perdant, si écart de score compris entre 0et 2, 2pts pour le gagnant et le perdant.)
j'ai essayer cette formule(=SI.CONDITIONS(C4-D4>=5;4;C4-D4=3;3;C4-D4=4;3;C4-D4<=2;2) qui fonctionne mais qui est incomplète car je n'arrive pas a intégrer la première condition de la colonne résultat(v/n/d) pour distribuer les points bonus du vainqueur mais aussi ceux du perdant .
j'essais de prendre en compte la colonne resultat: si resultat est "v" et que l'ecart de point est supérieur à 5 alors 4 points pour le vainqueur et 0 pour le perdant...et ainsi de suite
si la colonne resultat est "n" et que l'ecart de point est supérieur à 5 alors 4 points pour le vainqueur et 0 pour le perdant...et ainsi de suite
si la colonne résultat est "d" et que l'écart de point est supérieur à 5 alors 4 points pour le vainqueur et 0 pour le perdant...et ainsi de suite
j'ai essayer de crée une colonne "score adv" qui reprend la colonne score dans le sens inverse pour faire mes différences mais je m'embête peut-être.. je vous l'ai quand même laisser pour avis.
Je vous joint le fichier , merci pour le coup de main;).
bonjour,
J'ai fait quelques essais ça a l'air de fonctionner,je me repenche dessus ce soir pour essayer de comprendre la méthode.
Merci beaucoup en tout les cas !