Si ... Alors ... Affichage conditionnels de texte

Bonsoir à tous,

Premier message sur le forum, vous vous en doutez je suis tombé sur un os.

Je m'excuse si la réponse existe déjà mais je n'arrive même pas à formuler mon problème alors vous imaginez pour essayer la fonction recherche ...

Pour expliciter un peu le contexte :

Je réalise un mémoire de fin d'étude. Ce mémoire tirera des conclusions d'une étude quantitative que je vais mener.

Je travaille donc depuis plusieurs semaines afin de dresser mes tableaux d'analyse de données.

Mon problème :

Je souhaite que SI la cellule X contient le texte Xx, excel cherche une valeur que j'appellerais Yy correspondant à Xx, et l'affiche dans la cellule Z.

Mais, je n'arrive pas à trouver la ou les fonctions qui permettent de Rechercher un texte + Afficher un texte correspondant + Afficher la valeur correspondante au texte.

Mon problème vient-il du fait que je doive coder la liste de mes maternités au lieu de m'obstiner à essayer de le faire par texte ?

Cela ne m'embête pas de coder toutes les maternités, mais est-ce que cela possible à ce moment là ?

Globalement :

Dans mon questionnaire je demande la maternité dans laquelle le sondé travaille (un choix dans une liste, via onlinesurvey, bref).

J'aimerais que s'affiche dans une cellule selectionnée, le nombre d'accouchement qui correspond à la fameuse maternité.

J'aurais bien entendu définit dans une autre feuille en lignes les maternités et en colonne le nombre d'accouchement correspondant.

En fait mon idée c'est que je peux disposer du nombre d'accouchement pour chacune des maternités et je veux éviter une question supplémentaire à mes sondés, donc qu'ils n'indiquent pas eux-même ce nombre (en plus les humains sont sources d'erreurs :p)

Pour expliciter un peu plus :

Voici une partie du tableau "brut" de recueil des données :

tableau brut

Et voici le tableau qui fera la référence :

tableau reference

Si dans B3 s'affiche le texte A2 (du tableau de référence) je voudrais que s'affiche en C3 le texte de B1 (du tableau de référence)

C'est plus clair comme ça ? ^^ Ainsi de suite pour les autres : niveau, tuype, nombre de naissances, taux de césarienne etc...

C'est assez complexe, et en plus je vous parle de maternités xD

Je vous remercie !

Bonsoir,

si par la cellule X contient le texte Xx, tu entends le contenu de la cellule X est égal au texte Xx, il existe une solution via la formule rechercheV

formule à mettre en C2 du tableau brut à tirer vers la droite et vers le bas, modifier le 4000 par le nombre de lignes dans references.

=RECHERCHEV(B2;references!$A$1:$F$4000;colonne(C1);0)

sinon,

il faudra passer par une macro ou une fonction personnalisée.

Je n'y arrive pas ..

Cette formule ne fera-t-elle pas afficher le nombre d'accouchement que de la maternité en C1 sur le doc de référence ?

En fait je voudrais que dans toute la colonne B de la feuille "Brut" excel cherche s'il existe un équivalent dans la colonne E de la feuille "Référent" et que, le cas échant, il m'inscrive dans la cellule C2 de la feuille "Brut" ce qui est inscrit dans la Colonne C du doc "Référence" à la ligne correspondant au texte retrouvé dans la colonne B de la feuille "Brut"

Si sur la même ligne dans la feuille "référent" on a "Maternité A" / "III" / "CPBL" / "3500" j'aimerais qu'excel puisse m'inscrire sur la même ligne et à chaque fois qu'il trouve "Maternité A" sur ma plage de la feuille "Brut" les textes III / CPBL / 3500.

Qu'il fasse un copier coller en gros.

S'il me trouve une maternité, il colle tout le "pack" correspondant aux informations.

Mais le soucis c'est que j'aimerais qu'il puisse chercher dans toute la plage des données "brut" chacune des 100 et quelques maternités que j'aurais en référence.

Un script, carrément, mais je veux bien un coup de main du coup

Bonjour,

je n'avais donc pas bien compris à quoi ressemblent tes données.

peux-tu joindre un exemple des données brutes et des données références ? ainsi qu'un exemple du résultat attendu ?

Bonjour,

Pas de soucis, le voici.

Voilà comment j'ai fais pour remplir le tableau "Résultat" attendu :

1/ J'ai copié / collé le résultat brut où il n'y aura pas les réponses aux questions niveau / type / nb naissance / taux de césar

2/ J'ai "mis en forme" le tableau des résultats attendus afin de pouvoir y afficher des modalités de réponses conditionnelles.

3/ J'ai affiché une à une toutes les réponses en fonction des maternités. Dans un premier temps "Saint doulchard" puis ensuite "Montrond" etc... comme cela :

affichage conditionne

4/ Une fois que je n'ai plus dans mon tableau (du moins d'affiché) que les réponses par maternité, j'ai copié/collé les données de références "niveau / type / nb naissance / taux de césar"

A/Copie données de référence

copie donnees de references

B/Sélection de la zone souhaite

selection zone souhaitee

C/ Collage de la réponse

collage reponse

Et au final ça te donne la feuille "Exemple attendu".

En gros, j'essaye de faire en sorte qu'Excel, à chacune des ligne de réponse cherche les "données de référence" de la maternité qui est indiqué sur la ligne puis les affiche dans le tableau des résultats bruts

Et qu'il fasse ça sur chacune des ligne de réponse.

En fait je pourrais faire comme ça mais j'ai plus de 100 maternités et j'espère 2000 réponses, donc imaginez le boulot ...

Je ne sais pas si excel peut faire ça ?

12aide-excel.zip (7.78 Ko)

bonsoir,

formule corrigée (il manquait un $) intégrée à ton tableau.

88aide-excel.zip (9.92 Ko)

Merci c'est tout simplement énorme ce que tu as fais !!!!!

Cela m'économise un énorme temps !

Merci !!!!

Rechercher des sujets similaires à "affichage conditionnels texte"