Shapes - contrôles activeX sur de nombreux onglets

Bonsoir,

Je travaille sur un fichier contenant 62 onglets dont 60 identiques.

Chaque onglets comporte 37 objets (répartis entre boutons activeX, shapes et quelques images).

Il y a peu, il n'y avait qu'un bouton active X et une dizaine de formes. Lors de la création automatique de ce nouveau fichier, j'ai remarqué une lenteur d'exécution ainsi qu'à l'ouverture de ce fichier. Le précédent fichier ne contenait que quelques shapes ou images).

Pensez-vous raisonnable de limiter le nombre d'objets sur une même feuille?

Merci

Bonsoir,

Je vais encore pas me faire copain ! Mébon...

Mon opinion est que avec autant d'objets, il est raisonnable de se limiter à une seule feuille !

A+

Bonsoir,

Mon avis se rapproche de celui de Galopin !

60 onglets identiques (sur 62) : en les réduisant à 1, on se retrouvera avec 3 onglets, ce qui serait déjà plus raisonnable.

Maintenant : 37 objets sur l'un des 3 onglets, il est raisonnable de se poser la question de la nécessité de tous ces objets, en même temps.

Cordialement.

Merci pour vos réponses,

Il s'agit d'un service journalier. Avec l'aide de certains membres du forum, certaines choses fonctionnent parfaitement. Ensuite, j'ai essayé d'assembler des lignes de codes à partir de fichiers glanés sur les forums.

Je vous joins le fichier modèle que vous pouvez tester en appuyant sur le bouton vert en haut à droite.

Il est fort probable que mes macros bidouilles à rallonge, n'aident pas forcément au bon fonctionnement du fichier.

11test.xlsm (362.09 Ko)

Bonsoir,

Pour ma part, je ne vais pas me pencher sur le détail de ton fichier... Il me paraît difficile d'en cerner l'économie en quelques minutes, d'autant que ta façon de ne pas indenter le code avec retraits ne facilite en rien sa lecture, et qu'il est éparpillé dans un déjà grand nombre de modules... type de pratique que je ne préconise jamais.

Si tu as un dysfonctionnement précis à soulever, tu le localises, et on peut alors examiner cet aspect ponctuel pour en déceler l'origine et/ou faire peut-être disparaître l'anomalie...

La question qu'il me semblait devoir soulever, au vu de tes indications initiales portait sur la conception générale du projet, soit ce qui se passe avant toute matérialisation dans un fichier. Quand tu annonces un fichier avec 60 onglets identiques, mon premier réflexe est de penser que 59 sont en trop ! Si elles sont identiques, c'est qu'elles vont porter le même type d'informations et la feuille étant formatée pour être visualisée n'est pas un support de stockage de ces informations, mais d'affichage... une feuille suffit en principe pour afficher, modifier l'affichage au fil des besoins aboutit à afficher successivement plusieurs feuilles, lesquelles n'ont besoin d'exister matériellement que durant le temps qu'on les regarde...

De façon un peu similaire, truffer une feuille de divers objets en nombre conséquent m'incite à demander que l'on se penche de très près sur la nécessité de chacun !

Ceci dit, n'ayant aucune idée de la finalité de ton projet je me garderai d'aborder la conception proprement dite, non sans faire remarquer que c'est la phase la plus importante pour retrouver en fin de réalisation toutes les fonctionnalités prévues au départ (et qui doivent l'avoir été lors de la conception).

Cordialement.

Merci MFerrand d'avoir pris le temps d'écrire ces quelques lignes,

Ton analyse pertinente me permet de revoir la conception de ma main courante.

Mon emploi actuel d'expatrié est chronophage; cependant, j'envisage de suivre une formation adaptée à mes besoins.

Sur le fichier, je vais :

- Limiter le nombre de module à un.

- "Indenter le code avec retraits"

- Eviter les redondances dans les macros.

- Retirer la plupart des objets et images ainsi que les userforms.

Bon dimanche

Merci également à Galopin

Bonsoir,

Vous souligniez l'emploi excessif d'objets dans mon fichier.

J'ai retiré les boutons activeX et affecté les macros ne nécessitant pas d'objets, ou les ai remplacées par une MFC ou une liste déroulante.

Le fichier a considérablement diminué de taille et ne souffre plus de lenteurs.

Je vais repenser le fichier pour ne plus exploiter 60 onglets sur un même classeur.

Bonne soirée.

Curtis Newton a écrit :

Le fichier a considérablement diminué de taille et ne souffre plus de lenteurs.

Je vais repenser le fichier pour ne plus exploiter 60 onglets sur un même classeur.

Tu vois ! Bonne continuation et @+

Rechercher des sujets similaires à "shapes controles activex nombreux onglets"