Séries d'événements avec sens de lecture

Bonjour,

J'ai encore une fois besoin de vous,

Je cherche à obtenir sur une plage de données horizontale (Col.B -> Col.Z) :

  • Le nombre d'événement avant d'atteindre un événement particulier (ici A, B ou C) en partant du début, qui commence toujours dans la même colonne (Col.B)
  • Le nombre d'événement avant d'atteindre un événement particulier (ici A, B ou C) en partant de la fin, qui lui, est variable
  • La dernière série d'un événement particulier (ici A, B, C) en partant de la fin, qui est variable

Je ne sais pas si ça vous semble clair, je vous joins le modèle que je voudrais observer, avec en gris les champs à remplir.

Je suis à la recherche de ces 3 formules étirables pour comprendre ce que j'aurais dû faire.

J'ai essayé de faire des essais avec SOMMEPROD FREQUENCE mais sans grand résultats.

Merci d'avance

10series-v1-0.xlsx (85.29 Ko)

Bonjour le forum,

AG2 :

=EQUIV("A";$B2:$Z2;0)-1
equiv

Re,

En permutant les colonnes :

ICsmpiJjCzj Permuter-Colonne colonnes

Re,

Merci d'avance

Ce qui est fait n'est plus à faire !

min

Bonjour,

Merci pour tes réponses !

Désolé de ne pas avoir été trop présent j'étais en déplacement professionnel sans ordi.

1° Ta 1ère formule colle parfaitement avec ce que je cherchais.

2° L'inversion est une bonne façon de contourner le problème mais j'extrais les données d'une matrice automatique donc c'est un peu emmerdant, j'ai pas eu envie de m'embêter donc j'ai fait une formule report "=CELLULE" manuellement.

3° Ta 2ème formule colle bien également, j'ai également trouvé un substitut mathématique en supposant que l'on a déjà les valeurs précédentes avec

=SI(AG3=0;(MIN(AH3;AI3))-AG3;"")

C'est un peu dommage je n'ai pas trouvé de variante pour déterminer les 2 autres colonnes. Et si jamais tu as une idée pour détecter la série de "A", "B" et "C" la plus longue je suis preneur.

En tout cas la question principale est résolue. Merci du temps que tu m'as accordé.

Je joins l'excel pour cellui ou celle qui aurait besoin de visualiser le substitut.

1series-v1-0-1.xlsx (87.16 Ko)

Re,

"Série de "A", "B" et "C" la plus longue"

max

A merci c'est top !!!

Rechercher des sujets similaires à "series evenements sens lecture"