Série de chiffres qui se repetent

Bonjour,

Je cherche une fonction ou macro qui me permettrait de mettre en évidence (surbillance ou autre ) une série de chiffres qui se repete dans une matrice.

d'avance merci .

ship.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Quel type de série?

Un exemple sur une feuille Excel serait apprécié

Cordialement

bonjour ,

tout d'abord merci d'avoir repondu si vite , alors voila je releve un tas de valeur differentes transcrites dans un fichier excel (une valeur par cellule) du type (0, -5, 10, -25, -80, 110 ... sur plusieurs dizaines de milliers de données a etudier ~ 20000 voir 30000).

j'aurai donc souhaité trouver une fonction pour mettre en evidence des series successives de valeurs ( a peu pres 100 ou200 valeurs voir plus ) a savoir que je connais un peu excel mais loin d'etre un pro du vba .

je ne sais pas si cela est faisable sur excel sinon sur quel type de logiciel je pourrai traiter ces milliers de données ?

d'avance merci .

Cordialement.

Ship.

Bonjour

Excel suffit pour plusieurs milliers de données.

Cependant, tu n'as pas répondu à la question.

Tu parles de série

1 2 3 4 5 est une série

1 4 7 10 13 est aussi une série.

Quel est le type de série à mettre en évidence?

Cordialement

re ..,

desolé si je ne suis pas bien claire sur mon explication , je vais essayer de faire mieux, en faite imaginez 30 000 données dans une colonnes sur ces 30 000 données je voudrais savoir si il y a des valeur qui se repetent successivement (donc des series ) et ce plusieurs fois ..un exemple :

colonne A

30

0

5

-10

20

-5

40

  • 60
  • 10
110

5

-10

20

-5

40

0

-30

20

sur ce petit echantillons de valeurs on remarque que la serie (5 , -10 , 20 , -5 , 40 ) se repete 2 fois, j'aimerai donc que excel me mette cette series en surbrillance afin que je puisse les identifier plus rapidement, il est vrai que sur cet echantillon on le distingue tres rapidement....mais sur une colonne ayant 30 000 données et retrouver ce type de serie d'a peu prés une centaine de valeur successive , c'est une autre paire de manche ..

voila j 'espere sincerement avoir été plus claire.

cordialement.

ship.

Bonjour

Pour ma part, j'ai bien compris, mais je n'ai pas la solution. Quelqu'un d'autre?

Cordialement

Bonjour à tous,

Je dirais que ça risque d'être énormément long comme traitement...

Je ne vois pas encore comme aborder le truc mais, pour essayer de limiter les réponses et quitter les boucles au plus tôt, à partir de combien d'éléments tu considères qu'une suite est suffisamment intéressante pour la marquer ?

2 ? 20 ? 100 ?

Y'a-t-il des suites particulières qui ne t'intéressent pas ?

Par exemple si elle commence par -3, ou si la différence entre les 2 premiers éléments est inférieur à 10 ou que sais-je encore...

Et 2 suite identiques qui se chevauchent ça compte ?

Par exemple 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2

on a 2 suites de 6 éléments : 1 2 3 4 1 2 mais la fin de l'une est le début de l'autre.

Et pour reprendre ton exemple avec (5 , -10 , 20 , -5 , 40 ).

Si plus loin on trouve une série (5 , -10 , 20 , -5 , 40 -60 ) qui l'englobe et est plus longue, ça annule le 1er marquage ?

eric

bonjour,

pour etre concret il me faudrait des suite de 150 voir 200 valeurs successive , peu importe si elles sont separées ou non des l'instant ou on atteind 150 valeur successive cela fera parfaitement l'affaire.

je suis assez etonné de ne trouver sur le net aucun logiciel ou aucun proceder pré-conçu , pour analyser ce type d'info ..

merci a tous.

je reste tres attentif a vos reponses

et si vous me trouvez cette solution , je vous ferai part du reste de mon analyse qui je pense changera la vie pour certain..

Cordialement.

Ship.

J'ai ajouté une question à mon post précédent, si tu veux voir...

eric

Bonsoir eric,

je suppose que ta question est celle ci ?

"Si plus loin on trouve une série (5 , -10 , 20 , -5 , 40 -60 ) qui l'englobe et est plus longue, ça annule le 1er marquage ?"

au cas ou , il peut effectivement y avoir une marge de 1 pour 150 valeur voir 2 pour 200 qui differe mais pas plus, apres ce n'est plus la meme serie..

cordialement.

Re,

ça ne répond pas à la question.

1) J'ai 5 , -10 , 20 , -5 , 40 -60,

2) 30 lignes plus plus bas j'ai 5 , -10 , 20 , -5 , 40, ce qui me fait une série de 5

3) encore 100 lignes plus bas je trouve 5 , -10 , 20 , -5 , 40 -60 : une série de 6.

Tu as donc 1) et 2) : série de 5 valide,

2) et 3) : série de 5 valide,

1) et 3) : série de 6 valide

Est-ce que tu considères qu'il y a 2 séries valides ? Lesquelles ?

Les 3 sont valides ?

Ou bien la seulement la série de 6 est valide ?

J'ai l'impression que tu n'as pas trop étudié ta demande et qu'il n'y a aucune rigueur dans la démarche.

Soit tu as réellement un problème précis à résoudre pour le travail, auquel cas fourni tous les critères, soit tu es à la recherche d'une martingale au résultat plus qu'improbable avec des règles que tu ajoutes au fur et à mesure auquel cas dis-le.

eric

bonsoir

je crois qu'il cherche tout simplement a mettre en evidence les doublons avec par exeple

=SOMMEPROD(NB.SI($A$1:$A$15;$A1))>1

mais en vba dans un format condition

cordialement

pour repondre a ton exemple eric il y a 3 series de 5 ,

moi c est des series de 150 au minimum maintenant si on peut parametrer ce programme avec un critere de 200 cela ne sera que mieux, en tout etat de cause il faudrai que ces resultat apparaisse dans une mise en forme de surbrillance par exemple

sur cette matrice de 30 000 donnees dans une colonne on verrait apparaitre en surbrillance rouge 3 serie de 150 avec

(5, -10 , 20 , -5 , 40 ...............) puis il y aurai aussi 6 series de 150 en surbrillance bleu avec (-20,30,-50,-15,100.............) et ainsi de suite car il est fort possible que sur 30 000 valeur il y est differentes series de 150 valeur consecutives . la ou sera le probleme c'est que certaine series se chevaucheront et cela donnera un melange de surbrillance ...bref on en est pas encore la pour l'instant apparement il faut deja arriver a me comprendre car je l'avoue c'est pas evident ...il faut savoir que c'est un outil d'analyse de series que je recherche , donc je suis tout ouvert a vos idees et propositions, a savoir que j'ai deja retranscrit c'est 30 000 donnees sur le logiciel autocad pour creer une courbe graphique en polyligne afin de reperer des boucles mais c est un travail d'analyse tres long, il faut savoir que je reccupere a peu pres 30 000 donnees minimum par jour sur excel ( une a la seconde sur 8h ), alors certe je peux comprendre que ce que je demande est assez complexe mais par rapport a la charge de travail d 'analyse il me faut des outil rapide et performant (mais le jeux en vaut la chandelle je pense)...et ce n'est pas comme tu dis "une martingale au résultat plus qu'improbable " que je mets en place".......Je ne desespere pas , un garçon comme toi eric qui utilise ce type d'expression va me trouver ce genre d'outil je pense bien entendu un renvoi d'ascenseur sera de mise car je suis lucide et j'ai les pied sur terre , je ne demande pas ca juste pour ecrir sur les forum...lol

merci a tous de votre patience et votre comprehension

Cordialement

Ship.

re

ue idée en passant : si au lieu de les mettre envdence ; on peu eventuellement les supprimer et; n'en garder q'une

cordiakelent

bonjour tulipe

merci pour ton idée , mais la suppression de ces series ne m'aiderai pas car dans le deroulement mon analyse je dois reperer les series afin voir se qui se passe au niveau des valeurs suivantes. De plus je pense que pour pouvoir les supprimer, le programme devra deja les reperer donc un travail supplementaire .

Cordialement.

Ship.

Bonjour

Juste pour "essayer" , peux-tu fournir un fichier (juste la colonne A) avec les (30 000 à 40 000) nombres ?

Je pense pas que la taille (compressée si besoin) dépasse 300 Ko

Sinon tu as cjoint http://cjoint.com/index.php

bonjour ,

pas de probleme je t'envois ca mais pas avant 19h , actuellement je suis a mon travail et mes fichiers sont chez moi

je m'en occupe des que je rentre.

merci .

cordialement.

Re,

un premier jet.

Les séries sont numérotées et leur n° apparait sur le 1er élément en colonne B.

Leur taille est indiqué en colonne C

Avec les filtres tu peux rechercher la plus grande taille, et pour visualiser les 2 débuts de la série 2 par exemple, filtrer en B avec: 'contient' , 2

Le changement de taille mini en E1 lance un recalcul

Fais déjà quelques tests, profites-en pour voir si on peut supprimer des réponses, et ensuite on pourra éventuellement améliorer la visualisation et la navigation.

eric

30classeur1.zip (10.49 Ko)

bonjour eric,

je prends un peu de temps pour te remercier de ton premier jet , apparement j'ai su un peu mieux m'expliquer puisque tu m'as ressorti le type de programme que je recherchais , j'ai donc essayer avec 2 echantillons differents que j'ai pu creer vite fait au travail

un de 300 valeurs qui marche a la perfection ou j'ai pu obtenir plusieur series de 10, d'ailleur la case E1 est super car on peut vraiment parametrer le nombre que l'on souhaite (par la suite j'aimerai pouvoir les mettre en surbrillance si cela t'es possible sinon c est pas grave c'est deja super comme taf) , Parcontre j'ai essayer avec l'echantillons de 6000 au moment ou je parametre E1 (et peu importe la valeur que je lui donne ) le fichier me plante a partir de A65 avec #N/A remplacant les valeurs precedentes .

Comme je l'ai dis precedement je suis que novice sur excel donc il se peut que cela vienne de moi , c'est pourquoi je te propose de te renvoyer ton fichier avec mes 6000 valeurs dedans, parcontre (et la on se moque pas de moi svp ) donnes moi la marche a suivre pour te l'envoyer .

En tout etat de cause ta rapidité pour la creation de ce premier jet et son resultat est bien a la hauteur de tes petites expressions

"elles frappes fort " ..lol

je dois y aller le boulot m'attend

j'attends la marche a suivre .

Cordialement.

Ship.

cordialement.

Ship

Re,

Sans doute un bug ou une valeur inattendue.

Si trop gros pour être déposé ici (lien sous ta réponse en cours de rédaction), utiliser sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric

Rechercher des sujets similaires à "serie chiffres qui repetent"