Selectionner un fichier à partir d'une macro

Bonjour à tous.

Je suis en train de créer une macro dans laquelle j'aimerai pourvoir choisir manuellement un fichier à traiter. Savez-vous s'il est possible de faire apparaitre, pendant la macro, une fenêtre d'exploration des dossiers (un peu comme celle qui s'ouvre pour choisir le chemin d'enregistrement lorsqu'on sauve...)???

Bonjour le forum

C'est une fonction simple que j'utilise très souvent.

Application.GetOpenFilename()

Après, il est clair qu'il faut utiliser lafonction 'open' pour traiter le(s) nom(s) du(des) fichier(s) sélectionné(s).

Bonne chance à toi

Salut le forum

Supplément d'information

L'utilisation de Application.Dialogs(xlDialogOpen) est très commode lorsque l'on souhaite effectivement ouvrir un fichier. Si on veut simplement faire choisir un fichier à l'utilisateur, sans forcément avoir besoin de l'ouvrir, il vaut mieux utiliser GetOpenFileName (qui affiche la boite de dialogue, mais n'ouvre pas le fichier sélectionné). La fonction renvoie le nom complet du fichier sélectionné (ou bien False si rien n'a été sélectionné) :

nomfich = Application.GetOpenFilename

If nomfich = False Then Exit Sub

MsgBox "vous avez sélectionné le fichier " & nomfich & _

" qui pèse " & FileLen(nomfich) & " octets"

Mytå

Salut Myta

Merci pour ton complément d'information.

Je viens de découvrir ce forum et c'est une mine d'or. J'ai aussi passablement de connaissance en Excel et pourtant j'en apprends tous les jours.

En tout cas, je trouve ce site absolument superbe. A recommander à tout ceux qui veulent en savoir plus.

A+

Daniel

Comme d'habitude, réponse rapide et claire... Merci beaucoup, ce forum est vraiment super, continuez comme ça!!

J'aurai besoin d'un petit supplément d'information sur la méthode Application.GetOpenFilename(). Est-il possible de faire en sorte que la boite de dialogue s'ouvre dans sur un dossier spécifique. En effet, tous les fichiers que j'utilise avec cette fonction se trouvent au même emplacement, et c'est assez fastidieux d'aller les chercher à chaque fois.

Merci d'avance.

Tibaldus

Salut Tibaldus et le forum

Utilise l'instruction ChDrive pour changer de lecteur courant.

-ChDrive "C"

Utilise l'instruction ChDir pour changer de répertoire ou de dossier courant

-ChDir "C:\ProgramFiles"

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "selectionner fichier partir macro"