Selection intelligente de cellules

Bonjour à tous,

Actuellement, pour sélectionner des cellules sur Excel, j'utilise la souris que je fais glisser.
J'aimerais savoir s'il est possible de réaliser cette sélection de manière intelligente. J'ai une ligne avec x valeurs, j'aimerais sélectionner les y premières valeurs de cette liste avec x qui peut varier et y qui peut varier aussi. Exemple ci-dessous : je veux sélectionner les 3/4 des valeurs de la ligne, en sachant qu'à l'avenir j'aimerais rajouter de nouveaux trajets dans mon tableau.

Cette question peut paraître un peu bête mais je n'ai trouvé la réponse nul part ailleurs...

Merci d'avance pour votre aide :)

image

Bonjour,

La bonne question, me semble-t-il, est surtout de savoir ce que tu veux faire de cette sélection...

Parce qu'en soi, sélectionner ne sert à rien.

Suivant le traitement que tu veux appliquer à ces cellules, il est possible d'avoir le résultat souhaité sans même sélectionner.

Merci pour ta réponse.

image

J'ai une liste de projet. Chaque projet a un coût. L'objectif est d'obtenir 3 prix types : Cher, Moyennement cher, Peu cher. Ma méthode actuelle est la suivante :

- je trie la liste des coûts par ordre croissant ;

- je fais la moyenne du premier tiers de la liste : j'obtiens un prix moyen "Peu cher" ;

- je fais la moyenne du tiers suivant : j'obtiens un prix moyen "Moyennement cher" ;

- idem avec "Cher".

En espérant avoir un peu mieux répondu !

Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait de travailler à l'horizontale et non à la verticale ?

Tu te compliques grandement la tâche en faisant ainsi !

Non je peux travailler à la verticale s'il faut ;)

D'une manière générale, tu gagnerais vraiment à utiliser Excel en colonnes plutôt qu'en lignes. Même si dans cet exemple précis, cela ne changera pas grand chose avec les formules. Avec ton ancienne méthode de tri, cela aurait été plus facile de trier.

Voici une possibilité :

11moyennes.xlsx (8.50 Ko)

Très bien j'y penserai. Dans cette proposition, est ce qu'il est possible de rendre le programme un peu plus "automatique", comme ceci où

=MOYENNE(PETITE.VALEUR(B2:B9;LIGNE(1:3 )))

devient

=MOYENNE(PETITE.VALEUR(B2:B9;LIGNE(1: ENT(NB(B2:B9)/3) )))

Même si en testant je me rends bien compte que ça ne fonctionne pas... en fait je suis frustrée de ne pas pouvoir considérer des entités "tableaux" (comme sur Python par exemple), mais d'être obligée de travailler uniquement avec des indices et des chiffres. Le problème étant alors que lorsque je rajoute une valeur en B10, je suis obligée de changer la formule manuellement...

Le problème de la plage qui ne s'étend pas est facilement réglable avec un tableau structuré.

Tes plages deviennent alors dynamiques.

Pour créer une matrice de taille variable uniquement par formule, je sèche là.

Je ne connaissais pas les tableaux structurés. Je vais creuser de ce côté là. Merci beaucoup pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "selection intelligente"