Selection de fichiers par leurs dates

Bonjour à tous,

Je souhaiterais récupérer le dernier fichier de chaque mois dans un certain dossier. Ce dernier fichier ne correspond pas forcément au dernier jour du mois.

Par exemple : le dernier jour du mois de mai est le 30 mai mais dans mon dossier le dernier fichier enregistré correspond au 29 mai.

Quelqu'un a t-il une idée pour me débloquer ?

Cordialement.

bonjour,

Et on le sait comment qu'il est du 29 mai ?

A+

bonjour

en gros, tu as un fichier par jour travaillé

chaque fichier contient les données du 01 du mois en cours jusqu'à la date du jour.

mon conseil : conserve TOUS les fichiers. Les disques durs sont vastes

tu veux faire comme on faisait il y a 5 ans, une éternité en informatique.

quel traitement veux-tu faire sur tes fichiers de fin de mois ?

as-tu essayé Power Query ? magique pour traiter des centaines/milliers de fichiers d'un coup.

edit salut Galopin.

Je vais essayer d'etre plus clair :

On enregistre tous les jours un fichier qui s'intitule 20180529 par exemple pour ajd.

Mais les week end et les jours fériés ce fichier n'est pas créé.

Je souhaiterais ouvrir en fait le premier fichier du mois (j'ai dit dernier tout a l'heure, erreur de ma part désolé), donc le "yyyymm01" mais il peut ne pas exister mais uniquement le "yyyymm02" par exemple

Le but de tous cela est d'ouvrir tous les premiers fichiers du mois à partir du 1er janvier jusqu'au mois dans lequel nous sommes

ex : on est le 29 /05/2018

Je souhaiterais ouvrir l'un apres l'autre le fichier intitulé : 2018/05/01, 2018/04/01, 2018/03/01 ... etc

et tester si ils existent bien sinon prendre le 02 ou 03 ou ainsi de suite

voila j'espère avoir été plus clair

Ce que je souhaite prendre à l'intérieur de chaque fichier c'est la valeur de la cellule A1 par exemple

re

alors il te faut Power Query. MA-GI-QUE !

tu le trouveras dans le menu Données "récupérer" ou ailleurs selon ta version d'Excel

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

Je préfèrerai sans être obligé de telecharger quelque chose je suis sur c'est faisable en vba

Mon but est de progresser en vba également

Les fichiers (classeurs) n'ont pas de cellules. Seuls les feuilles ont une cellule "A1"

Les fichier (classeurs) ont en général une extension (xls, xlsx, xlsm... à préciser.

J'ai supposé que les fichiers à tester étaient du type ".xlsm"

et que la feuille était nommée "Feuil1"

Cette macro extrait les 5 premiers mois de 2018 dans la première colonne de la feuille active.

Il faudra modifier "chemin" en fonction de ton "path"

Sub galopin()
Dim im%, ij%, S$, chemin$
chemin = "D:\Documents\_EXC\"
For im = 1 To 5
For ij = 1 To 5
S = "20180" & im & "0" & ij & ".xlsm"
If Dir(S) <> "" Then
ActiveSheet.Range("A" & im).Formula = "='" & chemin & "[" & S & "]Feuil1'!A1"
Exit For
End If
Next
Next
End Sub

Nota : Pour les années antérieures ce sera plus compliqué à cause du format des mois (pour im > à 9) il y aura un bricolage à faire pour obtenir un string cohérent à 8 digits...

A+

merci beaucoup,

en m'inspirant de ce que vous avez fait j'ai tenté ca

Sub Synthese_Mensuel()

j = 1

dossier = "S:\GESTION PRIVEE\SYNTHESES\Synthèse%\" & Application.WorksheetFunction.Text(Year(Now) & "/" & Month(Now) & "/" & j, "yyyymmdd") & " Synth%.xlsx"

While Dir(dossier) = ""

dossier = "S:\GESTION PRIVEE\SYNTHESES\Synthèse%\" & Application.WorksheetFunction.Text(Year(Now) & "/" & Month(Now) & "/" & j + 1, "yyyymmdd") & " Synth%.xlsx"

Wend

Workbooks.Open (dossier)

End Sub

Mais cela fait quitter excel (pour régler le problème du 1er du mois qui n'existe pas tjrs)

Essayez :

Sub galopin()
Dim ia%, im%, ij%, S$, chemin$
chemin = "S:\GESTION PRIVEE\SYNTHESES\Synthèse%\"
ia = Year(Date)
im = Month(Date)
For ij = 1 To 5
    S = ia & Format(im, "00") & Format(ij, "00") & "Synth%.xlsx"
    If Dir(S) <> "" Then
        Workbooks.Open chemin & S
        Exit For
    End If
Next
End Sub

A+

Rechercher des sujets similaires à "selection fichiers leurs dates"